BNP Paribas AM lance des parts de fonds monétaires tokenisés en collaboration avec Allfunds Blockchain

Communiqué, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Cette initiative fait suite aux expérimentations MNBC de l’Eurosystème en 2024 et marque une nouvelle étape importante dans le développement des actifs numériques au service des clients de BNPP AM.

BNP Paribas Asset Management («BNPP AM») annonce le lancement de parts de fonds monétaires tokenisées, tout en testant des transactions transfrontalières basées sur la technologie des registres distribués («DLT»), en collaboration avec Allfunds Blockchain en tant que fournisseur de technologie et BNP Paribas Securities Services en tant qu'agent de transfert et fournisseur de services de négociation de fonds. Cette initiative fait suite aux expérimentations MNBC de l’Eurosystème en 2024 et marque une nouvelle étape importante dans le développement des actifs numériques au service des clients de BNPP AM.

En émettant une part de fonds nativement tokenisée au sein d'un fonds monétaire existant au Luxembourg, BNPP AM s'appuie sur le track record du fonds pour réaliser des transactions transfrontalières avec une contrepartie française. L'objectif principal de ce projet pionnier est d'utiliser le système basé sur la blockchain pour améliorer l'efficacité opérationnelle et fournir des informations en temps réel sur les souscriptions et les rachats. Plus précisément, la tokenisation native des parts de fonds permet une exécution instantanée des ordres sur la blockchain tout en incluant la valeur liquidative du fonds au lieu d’une exécution d’ordres par lots comme c’est le cas aujourd’hui. A l'avenir, ceci permettra également des règlements plus rapides et plus efficaces pour les clients, comme cela a été réalisé précédemment dans le cadre des expérimentations Eurosystème.

La blockchain peut permettre la distribution de fonds monétaires au-delà des investisseurs institutionnels, les rendant accessibles à une base plus large d'investisseurs particuliers. Aussi, les fonds monétaires offrent une liquidité élevée et permettent aux investisseurs d'accéder à leurs fonds en fonction de leurs besoins de financement, tandis que la DLT ajoute une efficacité et une sécurité additionnelle. Cette initiative témoigne de l'engagement de BNPP AM en faveur de l'innovation et de la transformation digitale, ainsi que de sa volonté d'offrir à ses clients des solutions innovantes et plus efficaces pour la gestion de leurs actifs. 

Thibault Malin, Directeur Adjoint des Fonds Monétaires de BNP Paribas Asset Management: «Les fonds monétaires tokenisés et les solutions de monnaie numérique, telles que les monnaies numériques de banque centrale dites de gros (wCBDC), sont essentielles pour fournir à nos clients les solutions commerciales les plus efficaces et les plus efficientes. En tirant parti de ces technologies innovantes, nous pouvons rationaliser les processus et améliorer l'expérience globale du client. Chez BNP Paribas Asset Management, nous nous engageons à rester à la pointe de l'innovation financière, en adoptant des technologies de pointe qui nous permettent d'offrir des solutions sur mesure à nos clients et de répondre à leurs besoins dans un paysage financier en évolution constante».

Paul Daly, Directeur des Produits & Solutions de Distribution, Securities Services, BNP Paribas: «Nous sommes très enthousiastes à l'idée de soutenir BNPP AM dans cette nouvelle initiative au Luxembourg, en tirant parti de notre expérience précédente avec Allfunds Blockchain, pour explorer le potentiel des tokens émis nativement. Ce projet nous a permis d'obtenir des informations précieuses sur la distinction entre la représentation numérique d'une part de fonds traditionnelle et un jeton natif, qui est une étape impérative pour obtenir des avantages plus percutants. De plus, la tokenisation des fonds monétaires attire l'attention en raison de son potentiel à élargir la distribution auprès d'une base d'investisseurs plus large et à offrir une liquidité accrue grâce au trading direct et au règlement instantané. C'est dans cet esprit que nous sommes fiers de renforcer davantage notre base pour fournir des services sur les jetons de sécurité à nos clients, conformément à notre ambition de fournir un modèle agrégé uniforme à travers les actifs traditionnels et tokenisés».

Ruben Nieto, directeur général d'Allfunds Blockchain: «Nous sommes extrêmement fiers et honorés d'avoir participé à cette réalisation majeure de BNPP AM, marquant une étape importante dans notre collaboration de longue date avec BNP Paribas. Notre plateforme blockchain a une fois de plus démontré sa polyvalence et sa fiabilité dans la gestion d'applications diverses et la sécurisation des transactions. La tokenisation native de fonds monétaires permettra de numériser entièrement le cycle de vie des produits pour lesquels les investisseurs et les gestionnaires d'actifs exigent des délais plus courts et plus de réactivité, en particulier dans le placement et l'exécution des ordres. Nous sommes impatients de participer à d'autres développements autour de fonds monétaires tokenisés, car ils ont le potentiel de devenir une pierre angulaire de l'écosystème des actifs numériques». 

A lire aussi...