CREA et EU Business School, toutes deux membres du groupe OMNES Education, ont pris la décision de se réunir autour du One Campus basé au cœur du quartier du PAV. Une réalité qui prendra forme dès la rentrée, le 1er septembre 2025.
Suite à l’entrée en 2023 de l’EU Business School au sein du groupe OMNES Education, à l’instar de celle de CREA en 2014, les deux écoles supérieures ont choisi de favoriser les synergies et d’opérer un rapprochement aussi visionnaire que prometteur. A commencer par un regroupement physique autour d’un même lieu, le One Campus, devenant ainsi l’un des plus grands campus universitaires privés au cœur de Genève.
EU Business School, aujourd’hui sise à la rue Kléberg 6, investira un étage entier du 43 rue des Acacias ainsi que des locaux dans les tours à Pont-Rouge, à l’extrémité septentrionale du PAV. Le bâtiment qui abrite déjà l’école CREA sur trois étages, verra son rez-de-chaussée repensé pour accueillir une impressionnante cafétéria coworking aux allures de startup, commune aux deux institutions, facilitant proximité et synergies tant estudiantines que professorales. Cherchant à promouvoir l’esprit «bottom up», cet espace commun donnera naissance à de nouveaux cursus créatifs, des événements business et de la recherche appliquée. Tous les étages supérieurs seront quant à eux dédiés aux salles de classe et aux infrastructures d’enseignement.
Au total, ce sont près de 5000 m2 qui seront occupés par plus de 1000 étudiants. Plus d’espaces seront dévolus aux étudiants et collaborateurs pour favoriser l’innovation, les échanges culturels et le brassage linguistique.
Ce rapprochement physique ne peut qu’être bénéfique pour les deux écoles: avec 95% d’étudiants internationaux anglophones, l’EU Business School apportera ses 50 ans d’expérience dans l’éducation entrepreneuriale et business au campus alors que CREA instillera sa philosophie créative et un brin disruptive.
Au niveau des cursus, la transversalité sera de mise pour permettre à chacune des entités de bénéficier d’experts de manière croisée et stimuler les échanges et les projets communs entre professeurs.
Cette collaboration concrète de deux marques fortes traduit bien la place et l’image de Genève: internationale et polyglotte d’une part, ancrée dans la culture genevoise et suisse de l’autre.
Message de René Engelmann, directeur de l’école CREA: «Cette nouvelle collaboration avec EU Business School nous réjouit tout particulièrement, car elle repose sur une vision commune: celle de la qualité et l’adaptabilité de nos formations aux réalités du monde professionnel, l’anticipation rapide aux métiers d’aujourd’hui – et encore plus de demain – et la proximité avec nos étudiants. Effectivement, même si nous en accueillons un nombre important, nos enseignants et nos équipes connaissent chacun d’eux; la proximité nous permet de les accompagner au mieux tout au long de leur parcours.»
«Nous mettons aussi l’accent sur le développement des soft skills car de plus en plus de jeunes appréhendent le contact social. Avec EU Business School nous allons créer un campus ouvert avec plus de 1500 m2 d’espaces dédiés à la collaboration et aux échanges informels. Ces lieux seront propices à l’émergence et à la mise en pratique quotidienne des compétences humaines et relationnelles. A souligner que nos deux institutions disposent d’un ‘Career Center’, véritable atout pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et les aider à faire leurs premiers pas dans le monde professionnel.»
Message de Luc Craen, Managing director d’EU Business School: «Les alliances font bouger l’éducation, et celle entre CREA et EU Business School en est la preuve éclatante: ancrage local d’un côté, rayonnement international de l’autre. Ensemble, elles misent sur l’esprit critique, l’IA éthique et des intervenants d’exception, tout en gardant ce qui fait la différence : des classes à taille humaine. Après avoir célébré nos 50 ans et inauguré notre troisième campus à Barcelone, qui renforce notre présence européenne aux côtés de Munich, je suis fier et plus enthousiaste que jamais pour la suite.»