Pénurie de développeurs web: CRÉA et Infomaniak unissent leurs forces

Communiqué, CRÉA & Infomaniak

1 minute de lecture

L’école CREA lance un Bachelor en Développement web et Applications, en partenariat avec Infomaniak.

Profession méconnue, le développement web n’en est pas moins stratégique et s’utilise quotidiennement, à commencer par les apps: météo, news, shopping online; nous les employons sans toujours réaliser qu’elles exigent des compétences bien spécifiques qui manquent cruellement aujourd’hui en Suisse. Car le développement web, c’est aussi l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée, les objets connectés, etc. 

Cette profession connait pourtant une forte pénurie en Suisse romande et aucune formation n’est adaptée à la réalité économique actuelle; en particulier aux besoins des entreprises du secteur qui nécessitent des technologies et des langages avant-gardistes encore peu démocratisés. Ce problème économique est identifié et partagé par tous les acteurs de la branche, à commencer par les spécialistes d’e-commerce, les agences de communication, les départements IT ou les fournisseurs d’hébergements et de services en ligne comme Infomaniak. 

Pour répondre aux attentes du marché actuel, l’école CREA a décidé de lancer un Bachelor en Développement web et Applications, en partenariat avec Infomaniak qui va s’investir concrètement au moyen de workshops, interventions régulières, places de stages, etc. Car aujourd’hui plus que jamais – en particulier suite au COVID19 où le digital a pris le lead dans quasiment toutes nos interactions avec autrui – la Suisse romande ne doit pas se laisser distancer et perdre son autonomie numérique au profit de l’Europe ou des USA qui dominent la place. Le développement web est stratégique, il impacte la vie de tous. Sans compter que tous les experts s’accordent à dire que ce type de formation est diablement intéressant: un job passionnant ; une rémunération super motivante et une employabilité plus qu’assurée… 

«La Suisse romande forme des chercheurs/ingénieurs, mais pas des techniciens de terrain. Avec cette pénurie de développeurs, nous sommes contraints de devoir prendre du temps afin de former nous-même nos recrues», déclare Marc Oehler, COO d'Infomaniak.

«Il y a plus d’emplois de disponibles dans le développement web en Suisse romande que de jeunes formés dans toutes les formations confondues», remarque Dimitri Ganevat, directeur bachelor CRÉA.

A lire aussi...