SPS maintient ses objectifs pour 2028 lors de sa journée des investisseurs

AWP

1 minute de lecture

Swiss Prime Site table à cette échéance sur des revenus locatifs de 500 millions de francs et un résultat brut d’exploitation (Ebitda) de plus de 75 millions d’ici 2027.

La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a dévoilé jeudi, lors de sa journée des investisseurs qui se tenait à Genève, le maintien de ses perspectives à moyen terme. Les différents membres de la direction se sont dits confiants en détaillant les projets en cours et objectifs financiers d’ici à 2028.

SPS table à cette échéance sur des revenus locatifs de 500 millions de francs et un résultat brut d’exploitation (Ebitda) de plus de 75 millions d’ici 2027, a indiqué la direction.

La masse sous gestion (AuM) devrait augmenter à plus de 16 milliards à horizon 2027. Pour atteindre cet objectif, «environ 15% de parts de marché résident dans la levée de capitaux, les véhicules de réinvestissements ou encore des effets de levier».

«Nous sommes agiles, en croissance et rentables, avec des bénéfices de meilleure qualité grâce à un portefeuille amélioré notamment par des loyers plus élevés et des localisations centrales», a souligné le directeur général René Zahnd. «Nous poursuivrons la mise en oeuvre d’un pipeline d’acquisitions attractif.»

Le portefeuille, concentré sur les centres économiques suisses, compte 139 propriétés pour un espace locatif de 1,6 million de mètres carré, situés à 55% à Zurich et en Suisse centrale, 20% autour du lac Léman, 13% au Nord Est et 9% à Berne.

Mis en confiance par les fondamentaux macroéconomiques, les différents membres de la direction ont souligné une Suisse «solide et stable» où la croissance de l’emploi est élevée, la répartition du PIB diversifiée et la faible inflation maintenue.

En 2024, SPS a engrangé 463,5 millions de francs de loyers, soit 5,7% de plus sur un an. Le jeu des revalorisations a accentué l’amélioration de la rentabilité, livrant une contribution positive de 113,7 millions, et un bénéfice multiplié par plus de quatre à 360,3 millions.

Portefeuille actif

Parmi les grands projets de SPS, l’acquisition de l’édifice sis au numéro 1 de la Place des Alpes à Genève, anciennement au géant de l’inspection et de la certification SGS, «a été l’un des facteurs de succès de SPS», souligne le directeur général. Ce bien «de premier ordre offre un emplacement recherché avec une flexibilité de location. Une expertise du marché et de développement est en cours pour libérer le potentiel de valeur».

Le complexe Grand Passage, situé entre les cossues rue du Rhône et place du Molard, «présente une possibilité d’amélioration et d’extension. Les négociations sont en cours avec le locataire principal Globus/Central Group», ajoute le patron. «Une nouvelle stratégie de partenariat impliquerait d’autres stratégies de construction pour les prochaines années.» Le projet s’étend de 2026 à 2028.

Pour le site de Jelmoli à Zürich, «la commercialisation active des bureaux et du restaurant a commencé en mars 2025, le début des travaux de rénovation est agendé au deuxième trimestre, et le contrat de location de Manor a été signé». La planification de l’aménagement des locaux est en cours dont un projet de «rooftop» avec différents services a été détaillé.

A lire aussi...