Gonet: l'actualité des marchés au 13 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +2,81%, S&P 500 +3,26%, Nasdaq +4,35%, Russell +3,42%, SOX +7,04%, Eurostoxx +1,56%, SMI +1,09%.

La trêve surprise de 90 jours annoncée hier matin par la Chine et les Etats-Unis dans leur guerre commerciale provoque un électrochoc acheteur Downtown Manhattan. Il se murmure dans les salles de marchés que Pékin est le gagnant de ce round-ci, qu’importe, le joyeux royaume des actions ronronne d’aise à l’idée d’une désescalade entre les deux géants, même si dans les faits les droits de douane des Etats-Unis seront trois à cinq fois plus élevés qu’auparavant, on n’avait plus vu cela depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. En parallèle, moins de droits de douanes implique une croissance potentiellement plus soutenue aux Etats-Unis, hypothétiquement accompagnée d’inflation, ce qui pourrait rendre la tâche de la Fed encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. Ce matin les Fed Funds ne prévoient la prochaine baisse de taux que pour la réunion du 17 septembre.

Le marché ne s’embarrasse pas de ce genre de détails, il ne voit que la détente entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète et célèbre cela comme il se doit. On couvre massivement les positions shorts hier, les intervenants recherchent les actions à effet de levier, tout ce qui dépend de près ou de loin des approvisionnements chinois, les valeurs liées au fret et les mastodontes de la tech, Amazon (AMZN +8,1%), et Meta (META +8%) en tête. Apple (AAPL +6,1%) ne s’en sort pas mal non plus, qui annonce au passage une hausse du prix de ses iPhones pour l’automne prochain. On notera l’impressionnante performance du jour des semi-conducteurs (SOX). Les actions défensives sont boudées ce qui ne surprend personne. Mention spéciale pour le secteur pharmaceutique américain, qui parvient à gagner plus de 2% malgré l’annonce que Donald Trump veut le forcer à réduire drastiquement le prix des médicaments sur ordonnance, jusqu’à 80% dans certains cas.

L’appétit au risque bondit donc significativement hier, provoquant un retour massif des intervenants dans les actions, en parallèle on vend l’or, l’once revient à 3259 dollars, le pétrole est recherché à nouveau, le baril de WTI Light Crude est de retour à 62 dollars ce matin et les investisseurs sortent des bons du Trésor US, le rendement du 10 ans est de retour à 4,45%, il regarde désormais 4,50% comme prochaine résistance. Avec son bond de 4% hier, l’indice Nasdaq100 (NDX) est de retour en «bull market», il a récupéré un peu plus de 20% depuis sa clôture du 8 avril. La plupart des indices de Wall Street clôturent au plus haut de leur séance, le SPX n’est plus en territoire de correction et évolue à seulement 5% de son record historique atteint en février. Sur l’année, le principal indice de la bourse américaine perd moins de 1%, tout cela est allé très vite, à ce propos, un des arbitres de ce mouvement pourrait entrer en jeu cet après-midi déjà, la rapport mensuel sur les prix à la consommation sera publié à 14h30.

Sur le plan de l’analyse technique, les taureaux seront heureux de constater que le SPX, le NDX et le Dow Jones terminent tous trois leur séance au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours, c’est important car ce point entre dans la colonne des «+» lorsqu’il s’agit de se demander si cette hausse a des jambes. Le SPX récupère aussi sa 100 jours au passage, on notera que son alter ego équipondéré (SPW) ne progresse que de 2,76% contre +3,26% pour le SPX, cela illustre combien les mastodontes de la tech portent la cote hier. Sur le front du breadth, le SPX termine avec un magistral 4 contre 1 positif aucun débat sur ce point, en revanche sur le NDX on est à 3 contre 2. Le podium du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de la tech et des services de communication, les volumes d’échanges se reprennent.

La volatilité se prend un bel uppercut en pleine figure, le VIX chute de 16% hier, clôture à 18,39, casse sa 200 jours au passage, la voie semble libre vers 14,74, le bas du 14 février en séance. Le billet vert pour sa part marque une pause dans sa reprise, le Dollar Index (DXY) fait face à sa moyenne mobile à 50 jours, qui évolue actuellement à 101,84 et lui résiste. La paire EUR/USD fait pareil, elle traite ce matin à 1,1107, sa 50 jours se situe à 1,1085 mais surtout, le haut du canal baissier de l’euro entamé en 2008 n’est plus très loin (1,1050 – 1,1000), c’est dans cette zone que la victoire de l’une ou l’autre monnaie devrait se dessiner.

«Cé qu'è lainô, le Maitre dé bataille…». Le secrétaire américain au Trésor Scott Besent parle ce matin de «Geneva mechanism» en évoquant la percée diplomatique réalisée hier avec la Chine, à Genève donc. 

Allez, on se penche sur la macro d’hier, c’est toujours une joie: les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage baissent de 13’000 pour atteindre 228’000, ce qui correspond aux attentes. Les demandes continues s’établissent à 1,879 million, un chiffre également en baisse sur une semaine, mais supérieur aux prévisions; les données de la semaine précédente sont révisées à la hausse. La productivité au premier trimestre recule plus que prévu, marquant son premier repli depuis le premier trimestre 2022. Les coûts unitaires de la main-d’œuvre augmentent davantage qu’attendu, atteignant leur plus haut niveau depuis le premier trimestre 2024. L’enquête d’avril de la Fed de New York sur les anticipations des consommateurs montre que les attentes d’inflation à un an restent stables à 3,6%. Les perspectives concernant le marché de l’emploi et la situation financière des ménages se détériorent.

Les Républicains de la Chambre des représentants présentent un projet de réduction d’impôts de 4’000 milliards de dollars. Il prévoit notamment l’exonération fiscale des pourboires et des heures supplémentaires. Le projet relève aussi le plafond de la déduction SALT (impôts locaux et étatiques) à 30’000 dollars. En revanche, il ne prévoit aucune augmentation d’impôt pour les plus riches (énorme surprise). La Chambre vise un vote d’adoption d’ici au Memorial Day (le 27 mai).

Au chapitre «mon nouveau meilleur copain», la Chine lève une interdiction de livraisons de Boeing qui dure depuis un mois, selon l’agence Bloomberg, à la suite d’un rapprochement dans les négociations commerciales avec les États-Unis. Cette semaine, les autorités chinoises informent les compagnies aériennes locales et les agences gouvernementales que les restrictions visant les avions américains sont supprimées.

Volodymyr Zelensky déclare qu’il souhaite que Donald Trump participe à une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine, prévue jeudi en Turquie. Les dirigeants européens seraient prêts à attendre l’issue de cette réunion avant de pousser les États-Unis à annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou. Le locataire de la Maison Blanche est en tournée au Moyen-Orient. Il ne fera en tout cas pas de crochet pour rencontrer Benyamin Netanyahou, car les relations entre les deux hommes seraient glaciales depuis quelques jours. En revanche il est tout excité comme un enfant de 7 ans la veille de Noël, le Qatar vient de confirmer qu’il veut offrir au président américain un «palais flottant» de 400 millions de dollars, destiné à remplacer le vieil Air Force One américain. La presse parle de l’Arabie Saoudite, du Quatar et des Emirats arabes unis comme des «rois mages», qui prévoiraient des cadeaux investissements d’un total d’environ 2500 milliards de dollars (vous avez bien lu).

Au menu macro-économique du jour, les chiffres du chômage au Royaume-Uni (sortis en ligne) et le sondage ZEW allemand (11h). Aux Etats-Unis, place au CPI d’avril à 14h30. 

ABB Ltd étudie une vente potentielle de son unité de robotique, qui pourrait valoir plus de 3,5 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg. Bayer publie un Ebitda plus élevé que prévu au premier trimestre. Partners Group va racheter la plateforme de centres de données Digital Halo, basée à Singapour. La Chine a révoqué son interdiction de livraisons de Boeing aux compagnies chinoises. Coinbase va remplacer Discover Financial dans le S&P 500. La Cour suprême du Colorado autorise la ville de Boulder à poursuivre Exxon et Suncor pour changement climatique. Amazon signe un accord avec FedEx pour les livraisons à domicile. Apple va s'appuyer sur un outil d'intelligence artificielle pour améliorer l'autonomie des iPhone sous iOS 19, selon l’agence Bloomberg. Petrobras affiche une hausse de ses bénéfices au premier trimestre grâce à des éléments exceptionnels et annonce un dividende de 2,1 milliards de dollars. Softbank publie des résultats plus élevés que prévu.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 1,43% à la cloche, Hong Kong perd 2%, Shanghai avance de 0,17%, Séoul grappille 0,04% et le Nifty50 rend 1,31%. Le future SPX égare 0,4% et l’Europe ouvre en légère hausse. 

A lire aussi...