Le sentiment du marché s’améliore en fin de semaine passée grâce à un espoir de détente géopolitique, des banques centrales plutôt accommodantes (même si la Fed reste en retrait) et surtout l’espoir croissant que Pékin et Washington concluent un accord sur le commerce.
Les banques centrales chinoise et anglaise réduisent leur taux la semaine passée, la Fed maintient les siens inchangés, inquiète de l’impact potentiel des droits de douane, ce qui ne surprend personne. Jerome Powell mentionne 22 fois le mot «patience» durant son discours de mercredi soir, les Fed Funds prévoient désormais la prochaine coupe de 25 points de base pour le 17 septembre. Au total, le marché s’attend maintenant à une baisse de 63 points de base cette année encore, contre 110 bps à la mi-avril, on revoit donc ses attentes à la baisse dans les salles de marché et de ce fait la pression retombe quelque peu sur les taureaux, qui se concentrent principalement sur la partie commerciale et semblent partis pour sabrer le champagne en ce lundi matin pluvieux mais apparemment heureux, le ton entre Washington et Pékin est clairement constructif, ce weekend Scott Besset et le vice premier ministre chinois He Lifeng se sont rencontrés à Genève, le responsable du Trésor des Etats-Unis parle de «progrès substantiels», vous noterez au passage la dichotomie entre le vocabulaire employé par le grand blond aux idées noires et Monsieur Bessent, le marché apprécie des mots plus mesurés que les désormais habituels «amazing», «incredible», «tremendous» ou encore «no one has ever seen anything like this». Le marché est fort aise de constater que les tensions commerciales soient manifestement en phase d’apaisement, l’accord annoncé la semaine passée entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, même s’il sonne plutôt creux, a donné le ton, reste à découvrir ce que les deux principales puissances économiques de la planète entendent par «progrès substantiels» (à ce sujet il y a du nouveau, ça vient de sortir et c’est plus bas dans le texte).
Saupoudrez le tout d’une détente géopolitique potentielle avec un accord de cessez-le-feu total annoncé par l’inde et le Pakistan, pardon par qui vous savez qui brûle la politesse aux principaux concernés pour l’occasion… Les USA et l’Iran discutent nucléaire à Oman et Zelenski indique qu’il attend Poutine en Turquie pour discuter face à face.
L’actualité est brûlante ce lundi matin, on va y revenir mais d’abord passons aux tops et flops de la semaine écoulée: Aston Martin (+15,21%): le constructeur automobile britannique grimpe fortement en Bourse. Il bénéficie à la fois de la réduction d’un quart de point des taux d’intérêt décidée par la Banque d’Angleterre et de la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni dans le secteur automobile Rheinmetall (+7,49%): le groupe allemand spécialisé dans la défense publie des résultats trimestriels exceptionnels et anticipe une progression annuelle comprise entre 25 et 30%. Cette performance illustre la vigueur du secteur et confirme la position de leader de l’entreprise dans l’industrie de l’armement. Secteur de la santé (Sanofi -5,11%, AstraZeneca -4,78%, etc.): la nomination de Vinay Prasad à la tête du Center for Biologics (CBER) de la FDA suscite des inquiétudes sur les marchés. Reconnu pour son approche réglementaire stricte, ce scientifique américain pourrait imposer des règles plus sévères aux entreprises de biotechnologie aux États-Unis. Par ailleurs, Donald Trump réaffirme son souhait de contraindre les laboratoires à réduire leurs prix dans le pays. Alphabet (-6,88%): des spéculations indiquent qu’Apple envisage d’intégrer des fonctions d’intelligence artificielle à son navigateur Safari, ce qui ravive les craintes concernant une remise en question de l’hégémonie de Google dans la recherche en ligne, pesant ainsi sur le titre de sa maison mère.
Une actualité brûlante donc ce matin, la Chine annonce qu’elle va baisser ses tarifs sur les produits américains de 125% à 10% pour une durée de 90 jours, de son côté Washington indique couper les siens de 145% à 30% pour la même période, la première réaction du marché est d’envoyer les futures d’actions en orbite (SPX +2,9%, NDX +3,7%), d’acheter le dollar, la paire EUR/USD à 1,1129, de vendre la dette US, le rendement US remonte à 4,43%, il casse au passage sa moyenne mobile à 100 jours et regarde désormais le niveau de 4,50%. Le marché sort de l’or, l’once perd 91 dollars à 3233 dollars, on recherche le pétrole à nouveau, le baril de WTI Light Crude remonte à 62,66 dollars.
Léger repli sur la semaine écoulée pour les principaux indices américains d’actions, le S&P500 (SPX) va probablement tester sa 200 jours aujourd’hui, elle évolue à 5748 points. Le NDX fera de même, sa 200 jours à lui se situe à 20'181 pts.
Rien à se mettre sous la dent au menu macro-économique de ce lundi, on attend en revanche l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis demain.
Antonio Filosa (candidat interne) émerge comme principal prétendant au poste de CEO de Stellantis, selon plusieurs sources. Bristol-Myers et Sanofi concluent un accord transactionnel à 700 millions de dollars avec Hawaï pour mettre fin à un contentieux sur la notice du Plavix. Le Zepbound d'Eli Lilly surpasse le Wegovy de Novo Nordisk en matière de perte de poids lors d'essais cliniques. Unicredit publie un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes. Volkswagen rappelle plus de 8900 véhicules aux Etats-Unis en raison d'un risque d'incendie, selon la NHTSA. Les trois grands constructeurs automobiles de Detroit (Ford, General Motors, Stellantis) critiquent l'accord commercial conclu par Trump avec le Royaume-Uni. OpenAI négocie avec Microsoft pour débloquer de nouveaux financements et préparer son introduction en bourse, selon le Financial Times. Aramco réduit son dividende de 10 milliards de dollars.
La saison des résultats de sociétés au premier trimestre est sur le point de se terminer, 90% des firmes du SPX ont déjà rapporté des résultats plutôt encourageants, cette semaine nous nous concentrerons encore sur des noms tels que Cisco Systems, Walmart, Alibaba, Allianz, Richemont, Applied Materials et Deutsche Telekom. Sur la partie macro, au-delà du CPI US de demain, nous regarderons aussi le PIB anglais jeudi, puis les ventes au détail et les prix à la production américains vendredi, tandis que Jerome Powell prendra la parole ce même jour. En toute fin de semaine nous aurons aussi droit au PIB japonais et à l’indice de confiance des consommateurs, publié par l’Université du Michigan.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert, le marché repasse en mode «risk on», Tokyo progresse de 0,38% à la cloche, Hong Kong avance de 3,22%. Shanghai monte de 0,82%, Séoul gagne 1,17% et le Nifty50 prend 3,25%.
La bonne humeur semble contagieuse un peu partout sur la planète finance, notons toutefois que la bourse de Madrid boude quelque peu la fête du jour, en ne progressant que de 1% contre 2,1% pour l’Eurostoxx, allez comprendre…