Le Joyeux royaume des actions est un indécrottable optimiste. Le rendement du 10 ans US remonte depuis le discours de Jerome Powell de mercredi soir? Pas de problème, on détourne pudiquement le regard que l’on porte vers la Maison-Blanche, où l’animateur en chef annonce le deal du siècle, conclu avec le Royaume-Uni (Harry ne semble pas faire partie de l’accord). Personne ou presque ne s’offusque de l’absence crasse de détails autour du futur traité, on ne sourcille même pas côté Américain en réalisant que Londres s’en sort plus que bien en obtenant des allègements de droits de douane sur l’acier, l’aluminium et l’automobile sans lâcher grand-chose en échange et surtout en préservant sa relation à l’Union Européenne. Rien de nouveau sous le soleil donc, qui vous savez aboie et la caravane passe. Quoi qu’il en soit le marché ne retient qu’une chose de l’annonce d’hier: les pragmatiques semblent en passe de prendre le dessus sur les exaltés à la Maison-Blanche, qui va dans le sens de l’apaisement, en l’état les investisseurs s’en satisfont, pour combien de temps nous verrons bien.
Le premier deal de la guerre commerciale en cours est donc annoncé, c’est un début, il en reste encore environ 60 au minimum à conclure. À ce sujet, Scott Bessent sera à Genève ce weekend, non pas pour y courir le marathon mais pour négocier avec le vice-premier ministre chinois, les intervenants espèrent beaucoup de cette rencontre, rendez-vous lundi matin pour le debriefing.
Il remet ça! Qui vous savez insiste hier soir que les investisseurs devraient acheter des actions sans tarder, on reste songeur, que fait la SEC? Ah oui pardon…
C’est une journée empreinte d’appétit au risque que vit Wall Street hier, il suffit de regarder le comportement de l’or (baisse), du bitcoin (+5%), de l’action GameStop (+3%), de Tesla (+3%), du Russell2000 mais aussi de l’ETF Invesco S&P500 High Beta (en hausse) et du Invesco S&P500 Low Volatility (qui stagne) pour constater que les acheteurs ont pris les commandes. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de la consommation discrétionnaire, des industrielles et de l’énergie, l’indice a récupéré toutes ses pertes accumulées depuis l’annonce des tarifs par Trump le 2 avril, il n’est plus «que» en baisse de 3,7% cette année, le 7 avril il en était à -21%. Son alter ego équipondéré (SPW) gagne 0,84% hier, sa surperformance du SPX confirme le constat effectué hier, la participation acheteuse est globale, c’est un bon signe. Du côté de la tech, le NDX récupère le niveau de 20'000 points, il teste sa 200 jours (@20'180 pts) et clôture à 20'063 pts. La volatilité recule logiquement, le VIX perd 5% à 22,48, sa 100 jours évolue à 21,62.
Au chapitre obligataire, le rendement du 10 ans traite ce matin à 4,38%, il regarde sa 100 jours (@4,41%) de plus en plus près, rappelons ici que mercredi soir, avant le discours de Jerome Powell, il évoluait à 4,26%, puis l’affreux patron de la Fed a plombé l’ambiance en refusant de sortir les bouteilles de champagne, retour donc à 4,38%, tout le monde semble s’en moquer, attention au retour de flamme lorsque le marché regardera à nouveau dans cette direction.
Il y en a un qui a remarqué le mouvement obligataire et en tient compte. Le dollar rebondit à 1,1249 contre l’euro, ce faisant il casse son support à 1,1276 et tente cette nuit de traverser 1,1200, tentative avortée mais les cambistes sont attentifs, ce niveau est à suivre de près.
Au chapitre macro-économique, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage baissent de 13’000 pour atteindre 228’000, ce qui correspond aux attentes. Les demandes continues diminuent aussi, à 1,879 million, mais restent supérieures aux prévisions. Les chiffres de la semaine précédente sont revus à la hausse. La productivité au premier trimestre recule plus que prévu, c’est la première baisse depuis le premier trimestre 2022. Les coûts unitaires du travail augmentent plus que prévu, atteignant leur niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2024. L’enquête d’avril de la Fed de New York sur les attentes des consommateurs montre que les anticipations d’inflation à un an restent stables à 3,6%. Celles à trois ans augmentent et atteignent leur plus haut niveau depuis juillet 2022, tandis que celles à cinq ans reculent légèrement. Les perspectives concernant le marché du travail et la situation financière des ménages se dégradent.
Sans surprise, les exportations chinoises vers les Etats-Unis s'effondrent, mais la Chine a compensé par une forte augmentation des expéditions vers l'Asie du Sud-Est, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique latine.
L'administration Trump se concentre sur les grands pays dans les futurs accords commerciaux, éventuellement en Asie, déclare Howard Lutnick. Les Etats-Unis visent une réduction de leurs droits de douane sur la Chine à moins de 60% si les négociations avec Pékin se déroulent bien ce week-end, selon l’agence Bloomberg. Donald Trump indique que les droits de douane pourraient diminuer, mais un porte-parole précise que les «objectifs» ne sont que des spéculations.
Le président des Etats-Unis appelle à un cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l'Ukraine. L'Inde déclare avoir «neutralisé» les attaques de drones et de missiles du Pakistan.
Rien de bien consistant à se mettre sous la dent au menu macro-économique de ce vendredi.
Lonza confirme ses prévisions 2025. Davide Campari publie un chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation inférieurs aux attentes pour le premier trimestre. Nestlé envisagerait de vendre Nestlé Waters. Nvidia modifie sa puce H20 pour la Chine afin de contourner les restrictions américaines à l'exportation, selon l’agence Reuters. Apple développe des puces spécialisées pour les lunettes, les nouveaux Mac et les serveurs IA, selon l’agence Bloomberg. Le Royaume-Uni achèterait 10 milliards de dollars d'appareils à Boeing, selon la Maison-Blanche.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 1,56% à la cloche, Hong Kong grappille 0,22%, Shanghai égare 0,3%, Séoul perd 0,09% et le Nifty50 rend 1,06%. Le future SPX traite en territoire légèrement positif tandis que l’Europe progresse de 0,4% dans les premiers échanges du jour. L’indice Stoxx Europe 600 (SXXP) a récemment cassé ses moyennes mobiles à 200, 100 et 50 jours, il évolue à 538 pts et regarde désormais le niveau de 550 points, fort d’un très joli momentum.
L’or retrouve quelques couleurs, l’once revient à 3329$, le pétrole repasse légèrement au-dessus de 60$ le baril de WTI Light Crude.
Ayons une pensée pour Jim Cramer qui annonce hier que «une chose est certaine: le nouveau Pape ne sera pas Américain». Y a des jours comme ça…