Gonet: l'actualité des marchés au 7 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,95%, S&P 500 -0,77%, Nasdaq -0,87%, Russell -1,05%, SOX -1,03%, Eurostoxx -0,37%, SMI -0,02%.

Qui vous savez parle beaucoup, menace tout un chacun des pire maux (et plus si affinités), crée de jolies images avec l’aide de l’IA et veut acheter des Etats souverains. Cela mis à part, il ne réalise rien de probant et n’a conclu absolument aucun accord commercial avec ses supposées victimes. À Wall Street, cela commence à se voir, c’est un peu gênant sachant que la patience n’est pas la principale qualité des acteurs du joyeux monde de la finance. Ce monde n’est pas politiquement partisan, il ne vote pas bleu ou rouge, non lui il vote vert, c’est le dollar qui l’intéresse, le hic c’est que le comportement de qui vous savez pénalise de plus en plus le billet vert, on en reparle un peu plus bas.

On perd progressivement patience dans les salles de marchés depuis lundi, la série de 9 hausses consécutives de l’indice S&P500 (SPX) s’est terminée vendredi, depuis le marché boude et fais les gros yeux au grand blond, il va falloir annoncer du concret et plutôt très vite, on n’est guère étonné d’apprendre ce matin que Scott Bessent et son collègue Jamieson Greer vont rencontrer le vice-premier ministre chinois ce weekend en Suisse afin de désamorcer l’impasse tarifaire. Cela semble plaire aux futures en ce mercredi matin, ce ne sont pas des seconds couteaux qui vont se parler, les deux puissances dialoguent, mais au final le marché veut des actes, la patience n’est plus de mise, ce d’autant que c’est aujourd’hui jour de Fed, la Réserve Fédérale annonce sa décision sur les taux ce soir à 20 heures (CET), personne ou presque (à part le président des Etats-Unis) n’attend de baisse à cette occasion, on se rabattra donc sur son patron, Jerome Powell et son discours, sera-t-il colombe ou faucon? C’est important pour les intervenants, qui rêvent en secret que le premier banquier du monde leur ouvre à nouveau le sacro-saint robinet des liquidités, même un chouia, le marché des actions est en manque.

En pendant ce temps-là, hier l’Inde et le Royaume-Uni annoncent un accord de libre-échange après plus de trois ans de négociations. Le deal prévoit une baisse des droits de douane sur des produits comme le whisky, les véhicules électriques et les cosmétiques. Il accorde un meilleur accès aux services britanniques en Inde, notamment dans les domaines de la finance, du droit et des télécommunications. L’Inde en bénéficie également grâce à une hausse de ses exportations, en particulier dans les secteurs manufacturiers à forte main-d'œuvre. Les deux pays visent à doubler ou tripler leur commerce bilatéral au cours des dix prochaines années. Les Premiers ministres des deux nations saluent un accord historique, bénéfique pour leurs économies et leurs relations. Donald, si tu nous regardes…

Pour sa part, la Chine n’attend pas qu’une souris naisse des discussions en montagne à venir ce weekend, la PBoC (la banque centrale chinoise), réduit le taux de prise en pension à sept jours, baisse son ratio de réserves obligatoires que les banques commerciales doivent détenir auprès d’elle (c’est quasiment exactement la même chose qu’une baisse de taux), annonce un programme de refinancement de 500 milliards de yuans (approx 68 milliards de USD) pour la consommation et les soins aux personnes âgées, l’extension de 300 milliards du fonds dédié aux technologies et la baisse du taux des prêts liés au logement.

Sur le front des résultats de sociétés, AMD rassure les intervenants après la clôture, Arista, Marvell et Super Micro sont plutôt décevants, on suivra de près aujourd’hui les chiffres de Walt Disney. Globalement, la saison 1 des résultats trimestriels 2025 «déçoit en bien» comme on dit à l’étranger.

Résumons: des actes Donald et fissa, la Fed attendue au contour et les sociétés américaines qui font de la résistance.

L’indice S&P500 (SPX) se maintient légèrement au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, en revanche une nouvelle death cross est en vue à un horizon de 3 à 4 jours, cette fois-ci ce sera la 100 jours qui traversera la 200, la configuration technique du SPX s’est certes améliorée depuis quelques séances mais le patient reste en observation. Son alter ego équipondéré, le SPW, se bat comme un diable avec sa propre 50 jours et clôture pile dessus hier soir. Dans le monde de la tech, le Nasdaq100 (NDX) semble actuellement capé par sa 200 jours. La volatilité reprend 5%, le VIX clôture à 24,76, il faut surveiller le niveau de 26,10, c’est par là que passe sa 50 jours. Sur le front obligataire, le rendement du 10 ans US traite ce matin à 4,32%, il est en mode «wait and see» et devrait se réveiller à partir de 20 heures. En revanche il y en a un qui est à nouveau sous intense pression. Le dollar repart à la cave, la paire EUR/USD traite à 1,1363, le support de 1,1276 a bien joué son rôle et ce n’est guère mieux si l’on considère le Dollar Index (DXY), qui traite ce matin à 99,35 et voit une seconde death cross pointer le bout de son nez, probablement dans une semaine, attention à ne pas casser le support de 97,92, il faudra ensuite fermer les yeux et se boucher le nez.

Toute autre ambiance du côté du métal jaune où ça balance pas mal, l’once d’or remonte à 3391$ et semble partie pour tenter de tester son top de 3500$ à nouveau, à suivre.

Le pétrole fait de la résistance, le baril de WTI Light Crude rebondit à 59,91 dollars, probablement ravi que Pékin et Washington aient décidé de se parler.

Notons au passage que l’indice anglais Footsie réalise hier sa 16ème séance consécutive de hausse, sans faire grand bruit, le UKX a désormais cassé ses trois moyennes mobiles (200, 100 et 50 jours), il évolue autour des 8500 points et regarde 9000 pts avec sérénité, il n’est pas du tout suracheté, sacrés Anglais. Ah oui, on n’avait jamais vu une telle série depuis la création de l’indice en 1984.

Il ne manquait plus que ça. L’Inde mène des frappes militaires contre le Pakistan, qui affirme avoir abattu cinq avions en représailles et fait des prisonniers. New Delhi déclare que ses frappes sont ciblées, une affirmation contestée par Islamabad. Marco Rubio s’entretient avec des responsables des deux pays, rapporte l’AFP. La Chine appelle au calme.

Au menu macro-économique du jour, les ventes de détail de la zone euro (11h00) précèderont les stocks pétroliers US (16h30) et la décision de la Fed sur ses taux (20h00). 

Axa annonce des primes en hausse de 7% au premier trimestre et se dit bien positionné pour ses objectifs 2026. Veolia confirme ses objectifs 2025 après la hausse de sa rentabilité au premier trimestre. Novo Nordisk réduit ses prévisions pour 2025 malgré un bénéfice supérieur aux prévisions pour le premier trimestre. BMW confirme ses prévisions pour 2025 et estime que certaines taxes sur les véhicules automobiles seront temporaires. OpenAI prévoit de réduire considérablement la part des revenus versée à Microsoft, selon The Information. Qatar Airways pourrait passer une commande d'au moins 100 avions à Boeing. Tesla lance un modèle Y moins cher aux Etats-Unis. Les bénéfices de Toyota ont été soutenus par la demande pour ses véhicules hybrides, mais la menace des droits de douane américains plane.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis Tokyo qui égare 0,14% à la cloche. Hong Kong gagne 0,58%, Shanghai prend 0,8%, Séoul monte de 0,55% et le Nifty50 grappille 0,05%. Le future SPX récupère 0,5% et l’Europe ouvre en très léger repli.

Tout le monde sur le pont à 20 heures pour l’annonce de la Fed!

A lire aussi...