Gonet: l'actualité des marchés au 6 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,24%, S&P 500 -0,64%, Nasdaq -0,74%, Russell -0,82%, SOX -0,93%, Eurostoxx -0,04, SMI -0,17%.

Fin de série pour Wall Street, qui s’arrête donc à 9 séances consécutives de hausse pour l’indice S&P500 (SPX). Le marché débute sa semaine par une consolidation, la Fed et sa décision de probable statu quo approchent, on continue de digérer les résultats de sociétés, pas d’annonce majeure à signaler en provenance du bureau ovale et un chouia d’inquiétudes provoquées par la composante des prix du rapport ISM d’avril. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a beau donner un discours empreint d’optimisme, on ralentit la cadence sur les parquets de trading, les intervenants veulent désormais entendre ce que Jerome Powell a à leur dire.

Journée fort calme Downtown Manhattan, les sept magnifiques se portent plutôt bien, Tesla et Apple mises à part, Berkshire abandonne 5% après l’annonce incroyablement surprenante que Warren Buffet, jeune de 94 ans, va passer la main à son successeur désigné de longue date en fin d’année. WB va même rester chairman du board, mais le marché est un sentimental, il lui octroie une affectueuse baisse pour la forme.

La volatilité retrouve quelques timides couleurs, le VIX progresse de 4% à 23,64, les rendements obligataires remontent, le 10 ans US traite ce matin à 4,36%, sa 100 jours évolue à 4,41%. Côté actions rien de particulier à signaler sur la partie technique si ce n’est que le Russell2000 (RTY) parvient à se maintenir au-dessus des 2’000 points et que le Stoxx Europe 600 (SXXP) poursuit sa hausse plutôt puissante entamée le 9 avril. À propos d’actions, Goldman Sachs annonce voir une opportunité d’achat dans le secteur de l’intelligence artificielle. Ça fait toujours un peu plaisir, surtout quand on en détient et qu’on doute quelque peu depuis quelques semaines, mais Goldman qui nous dit d’acheter un truc, ça nous force à nous dire qu’ils ont peut-être déjà rempli leurs books à ras bord, mais je médis et m’égare.

Notons au passage que la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump force hier Mattel et Ford a abandonner leurs objectifs.

Au menu macro-économique du jour, les indices PMI finaux des grandes économies sont attendues tout au long de la journée. Aux Etats-Unis, la balance commerciale de mars sera publiée à 14h30.

Continental annonce des résultats supérieurs aux prévisions au premier trimestre grâce à des réductions de coûts. Philips dépasse les attentes au T1 mais revoit en baisse son objectif de marge. Raiffeisen confirme ses prévisions 2025. Zalando dépasse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre et confirme son objectif pour 2025. Geberit dépasse les estimations au premier trimestre. Fresenius Medical Care dépasse les attentes du marché au premier trimestre. UBS versera 511 millions de dollars pour mettre fin à l'enquête fiscale américaine sur Credit Suisse. Ford retire ses prévisions et prévient que les droits de douane lui coûteront 1,5 milliard de dollars. IBM et Oracle renforcent leur partenariat dans l'IA agentique et le cloud hybride. OpenAI renonce à changer de statut et reste sous le contrôle d'un organisme à but non lucratif.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo et Séoul sont fermées, Hong Kong progresse de 0,67%, Shanghai de 0,98% et le Nifty50 recule de 0,34%. Le future SPX perd 0,2% et l’Europe ouvre à l’équilibre, la star de ce début de semaine est l’or, qui traitait à 3237 dollars l’once hier et est de retour à 3366 dollars.

A lire aussi...