Geberit a augmenté ses ventes en début d’année

AWP

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De janvier à mars, le chiffre d’affaires a avancé de 4,9% par rapport au premier trimestre 2024 à 878 millions de francs.

Le géant des équipements sanitaires Geberit a dévoilé mardi un chiffre d’affaires en hausse mais un bénéfice net en baisse au premier trimestre. La direction a souligné la croissance des volumes et mis en exergue un effet d’anticipation chez les grossistes en raison des augmentations de prix annoncées pour avril.

De janvier à mars, le chiffre d’affaires a avancé de 4,9% sur un an à 878 millions de francs, selon un communiqué paru mardi. En monnaie locale, la hausse est de 5,3%.

Sur la carte, l’Europe vient en tête avec des recettes à 786 millions (+4,7%). La région Moyen-Orient et Afrique a affiché la plus importante progression (+11,1%), suivie par l’Amérique (+7,3%). Geberit a mis en avant le lancement de nouveaux produits, qui ont dopé les volumes.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a augmenté de 0,7% à 277 millions, pour une marge afférente de 31,5% après 32,8% un an plus tôt.

Le bénéfice net s’est affiché à 187 millions, en baisse de 1,6%. L’entreprise l’explique en partie par les charges liées à la fermeture d’une usine de céramique en Allemagne, comptabilisées au premier trimestre, d’un montant de 14 millions de francs.

Ces chiffres répondent en partie au consensus de l’agence AWP dont les analystes tablaient sur des recettes à 869 millions, un Ebitda de 275 millions et un bénéfice net à 191 millions.

Pour 2025, la direction a évoqué un contexte macroéconomique incertain où la demande devrait «globalement se stabiliser après les fortes baisses enregistrées dans le secteur depuis mi-2022». Elle n’a pas donné de prévision chiffrée.

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