Le géant des équipements sanitaires Geberit a dévoilé mardi un chiffre d’affaires en hausse mais un bénéfice net en baisse au premier trimestre. La direction a souligné la croissance des volumes et mis en exergue un effet d’anticipation chez les grossistes en raison des augmentations de prix annoncées pour avril.
De janvier à mars, le chiffre d’affaires a avancé de 4,9% sur un an à 878 millions de francs, selon un communiqué paru mardi. En monnaie locale, la hausse est de 5,3%.
Sur la carte, l’Europe vient en tête avec des recettes à 786 millions (+4,7%). La région Moyen-Orient et Afrique a affiché la plus importante progression (+11,1%), suivie par l’Amérique (+7,3%). Geberit a mis en avant le lancement de nouveaux produits, qui ont dopé les volumes.
Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a augmenté de 0,7% à 277 millions, pour une marge afférente de 31,5% après 32,8% un an plus tôt.
Le bénéfice net s’est affiché à 187 millions, en baisse de 1,6%. L’entreprise l’explique en partie par les charges liées à la fermeture d’une usine de céramique en Allemagne, comptabilisées au premier trimestre, d’un montant de 14 millions de francs.
Ces chiffres répondent en partie au consensus établi par l’agence AWP. Les analystes tablaient sur des recettes à 869 millions, un Ebitda de 275 millions et un bénéfice net à 191 millions.
Croissance en avril
Le directeur général Christian Buhl a dit constater une «stabilisation de l’industrie du bâtiment en Europe», lors d’une conférence de presse mardi. «Le sentiment en Allemagne s’est légèrement amélioré. Nous nous attendons à une évolution différente dans le reste du monde.» Il s’est dit confiant pour le Golfe mais plus modéré côté Chine.
Par ailleurs, le prix des matières premières devrait augmenter au deuxième trimestre, a annoncé le patron.
Pour 2025, la direction a évoqué un contexte macroéconomique incertain où la demande devrait «globalement se stabiliser après les fortes baisses enregistrées dans le secteur depuis mi-2022». Geberit n’a pas donné de prévision chiffrée, mais note un chiffre d’affaires en avril supérieur à celui de l’année précédente.
Alors que les perspectives économiques se détériorent, l’effet direct de l’agitation tarifaire semble modéré sur l’entreprise. Les avantages et les inconvénients s’équilibrent, selon les analystes.
A la Bourse, l’action Geberit a terminé en recul de 0,4% à 585,20 francs, dans un SMI en baisse minime de 0,02%.