Adieu l'argent liquide, bienvenue aux opportunités

Anders Persson, Nuveen

2 minutes de lecture

Maintenant, les réserves de liquidités pourraient représenter des occasions d'investissement manquées.

Le monde semble avoir dépassé le pic des hausses de taux d'intérêt, de l'inflation et de l'accélération économique. Nous pensons que les taux d'intérêt et la croissance économique aux Etats-Unis vont stagner pendant un certain temps avant de connaître une baisse des taux et une légère récession au second semestre 2024. Nous recommandons donc aux investisseurs d'envisager de surpondérer les titres à revenu fixe dans leurs portefeuilles afin de profiter des rendements actuels. Ceux qui restent actuellement assis sur des liquidités risquent de passer à côté d'opportunités.

Perspectives sur différents segments obligataires:

Les valorisations des obligations municipales imposables se situent à un niveau attractif pour les investisseurs au début de l'année 2024. Le rendement de l'indice Bloomberg Taxable Municipal Bond était proche de 6% au quatrième trimestre 2023. Bien que les taux d'intérêt aient baissé depuis leur plus haut niveau, les rendements absolus actuels des obligations municipales imposables restent à des niveaux rarement atteints au cours des dix dernières années.

Les fondamentaux des crédits investment grade indiquent une détérioration. Des charges d'intérêts plus élevées poussent les ratios de couverture vers le bas et le taux d'endettement a légèrement augmenté. Ces ratios vont probablement continuer à s'affaiblir compte tenu des coûts de financement élevés et d'un éventuel ralentissement des dépenses de consommation.

La stagnation de l'économie et la perspective de futures baisses des taux d'intérêt pourraient offrir des opportunités de gains à long terme.

Le test de résistance des banques américaines 2023 a montré que les bilans des titres préférentiels étaient solides malgré la mauvaise conjoncture économique, l'immobilier commercial ayant été le principal facteur de stress lors des examens. Nous pensons que le durcissement des règles pour les investisseurs en crédit, y compris les investisseurs en actions privilégiées et en AT1 (CoCo), est en fin de compte positif, car il devrait améliorer la solidité globale du système bancaire.

Dans le cas des crédits titrisés, la reprise des crédits à la consommation et des crédits commerciaux permet aux investisseurs de bénéficier d'une liquidité accrue grâce à l'accès au marché des nouvelles émissions de titres adossés à des actifs, mais le risque de crédit exige toujours la prudence. Cela vaut également pour les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS). Ainsi, la baisse attendue des taux d'intérêt aura une influence sur les CMBS, les qualités les mieux notées en bénéficiant à long terme, tandis que les obligations moins bien notées pourraient rester volatiles en cas de hausse des spreads des CMBS. En revanche, le marché hypothécaire reste stable, malgré la baisse des ventes de logements et la hausse des taux d'intérêt.

Les prévisions concernant le financement par la dette sont positives: les obligations d'entreprises américaines à haut rendement présentent des fondamentaux robustes, avec une majorité de notations BB, une situation de marché assainie après 2020, une augmentation attendue du volume brut des émissions en 2024, accompagnée d'un positionnement défensif en raison d'un ralentissement économique potentiel. La surperformance des prêts consortiaux à large spectre (BSL) s'est également poursuivie en 2023, notamment sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt et d'un environnement de défaut stable. Les augmentations de l'offre à venir en 2024 devraient se heurter à une demande soutenue. L'activité de refinancement des engagements de prêts garantis (CLO) devrait se poursuivre jusqu'en 2024. Les spreads des engagements CLO se sont resserrés, mais restent historiquement élevés.

Le potentiel de rendement global des titres de créance des marchés émergents (EMD) demeure même si les taux d'intérêt sont plus élevés à long terme. Les rendements élevés offrent un tampon en cas d'élargissement des spreads au cours de l'année. Alors que le tableau de la croissance mondiale semble solide pour les marchés émergents, les vents favorables pourraient se renforcer si la performance économique de la Chine surprend positivement ou si la synchronisation de la croissance des marchés développés hors Etats-Unis s'améliore.

Compte tenu des conditions de marché actuelles et des changements attendus dans l'environnement des taux d'intérêt, l'investissement de liquidités dans des titres à revenu fixe sélectionnés permet de profiter des rendements actuels et de saisir des opportunités dans différents secteurs. La stagnation de l'économie et la perspective de futures baisses des taux d'intérêt pourraient offrir des opportunités de gains à long terme. Les liquidités non investies pourraient donc représenter des opportunités manquées.

A lire aussi...