Les crédits immobiliers ont un effet durable

Noel Luchena, Nuveen

2 minutes de lecture

Les crédits immobiliers conformes aux critères ESG génèrent des revenus et contribuent à une économie à faible émission de carbone.

©Keystone

 

Les prêts immobiliers conformes aux critères ESG permettent aux investisseurs institutionnels de générer des revenus réguliers intéressants tout en réduisant le risque d'investissement et en contribuant efficacement à la transition vers une économie à faible émission de carbone.

La majorité des investisseurs institutionnels accordent une grande importance à l'impact environnemental et sociétal de leurs décisions d'investissement et à la bonne gestion des risques climatiques de leurs investissements. Parallèlement, près de la moitié des investisseurs prévoient d'investir davantage dans la dette privée à l'avenir. C'est ce qui ressort de la troisième enquête annuelle EQuilibrium de Nuveen auprès des investisseurs mondiaux. Une combinaison qui promet de la croissance pour la classe d'actifs des prêts immobiliers commerciaux durables.

Le retrait progressif des banques du financement immobilier a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités pour les prêteurs alternatifs - et les opportunités d'investissement correspondantes pour les investisseurs institutionnels.

En tant que classe d'actifs, la dette immobilière profite des taux d'intérêt actuellement plus élevés et de sa corrélation faible, voire négative, avec les autres classes d'actifs. Cela fait du crédit immobilier commercial un diversificateur de portefeuille potentiellement efficace.

Comme de nombreux crédits immobiliers sont à taux variable et que de nombreux contrats de location sont indexés sur l'inflation, les crédits immobiliers peuvent en outre servir de couverture contre l'inflation. Dans ce contexte, la sécurité relative du capital, qui résulte d'un coussin de fonds propres considérable, peut permettre d'obtenir des revenus stables à moyen et long terme sur différents cycles de marché. Une approche sélective couvrant différents marchés permet en outre de réduire la volatilité.

Il est essentiel de choisir le bon produit en fonction des objectifs et des exigences d'investissement. Pour les fonds européens, les investisseurs orientés vers la durabilité peuvent choisir entre des produits classés selon l'article 8 ou 9 du règlement de l'UE sur la transparence (SFDR).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fonds «vert foncé» de l'article 9 ne sont pas automatiquement le meilleur choix. Ils sont en grande partie limités aux investissements dans des actifs qui font déjà partie des meilleurs de leur catégorie d'un point de vue environnemental. Ils ont donc moins de marge de manœuvre que les fonds «vert clair» de l'article 8 pour induire des changements positifs, par exemple en réalisant des projets de rénovation verte pour des bâtiments qui ne répondent pas encore aux normes minimales de durabilité.

Un autre aspect important du point de vue de la durabilité est le contenu en carbone des bâtiments, c'est-à-dire les émissions générées par leur construction et leur démolition. Avec l'apparition de nouvelles méthodes et technologies de construction respectueuses de l'environnement, les biens immobiliers deviennent rapidement obsolètes en termes d'efficacité énergétique. C'est pourquoi le financement de projets de modernisation peut offrir un plus large éventail d'opportunités d'investissement avec un impact plus important sur la durabilité que les prêts pour les biens immobiliers existants de première qualité ou les nouvelles constructions.

Les facteurs locaux ont également une grande influence sur la classe d'actifs. C'est pourquoi une approche suprarégionale est tout aussi importante du point de vue de la diversification que la collaboration avec un gestionnaire d'investissement disposant d'un réseau mondial et d'une longue expérience dans la collaboration avec les investisseurs, les gestionnaires immobiliers, les locataires et la société, combinée à une expertise avérée en matière de durabilité.

L'investissement responsable inclut des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui peuvent avoir un impact sur l'exposition aux émetteurs, aux secteurs et aux industries et limiter le type et le nombre d'opportunités d'investissement disponibles, ce qui peut conduire à l'exclusion d'investissements présentant de bonnes performances. 

A lire aussi...