Dow Jones: Wall Street enregistre un plus haut d’un an

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones a profité des résultats des banques et d’un bond de Microsoft pour dépasser une résistance clé à 34'500 points.

Le Dow Jones profite des résultats des banques et du bond de Microsoft

La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée notamment par une salve de résultats solides de grandes banques américaines, le Dow Jones marquant ainsi une progression pour une septième séance consécutive - une série inédite depuis mars 2021- et s'établissant à un record de clôture depuis avril 2022.

Dans un premier temps, la faiblesse des mastodontes technologiques a freiné les principaux indices, mais Microsoft (+4,0%), en baisse de 1,0% en début de séance, a bondi après avoir annoncé l'introduction de Bing Chat Enterprise, la tarification de Microsoft 365 Copilot, et un partenariat étendu avec Meta Platforms (+0,5%) dans le domaine de l'intelligence artificielle. NVIDIA (+2,2 %) a également porté le marché en réponse à la nouvelle en raison de sa relation proche avec l'IA.

Les gains de l'ensemble du marché ont été alimentés par l'idée que l'économie américaine évitera un atterrissage brutal. Les données de mardi ont contribué à corroborer cette idée, même si cela n'a pas semblé être le cas au début. Les ventes totales et les ventes, hors automobiles, ont augmenté de 0,2%, un chiffre plus faible que prévu, mais les deux chiffres de mai ont été révisés à la hausse. Par ailleurs, la production industrielle a manqué et est devenue négative en glissement annuel en juin, mais la confiance des promoteurs immobiliers en juillet est en hausse pour le septième mois consécutif, la plus élevée depuis juin 2022.

Les fortes hausses de Bank of America (+4,4%), Charles Schwab (+12,6%) et Morgan Stanley (+6,5%) à la suite de leurs rapports sur les bénéfices ont été une autre source de soutien pour le marché plus large. Morgan Stanley a «battu» les attentes, malgré une baisse de 13% de son bénéfice (et après que les analystes aient revu les profits à la baisse de 20% au cours du dernier mois).

L'enquête mondiale de juillet de BofA auprès des gestionnaires de fonds indique que le sentiment reste baissier, mais montre désormais qu’ils anticipent un atterrissage en douceur de l’économie américaine et de meilleures perspectives de bénéfices.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Analyse technique du cours du Dow Jones

Le Dow Jones enfonce une résistance clé à 34'500 points

Techniquement, le Dow Jones a enfoncé une résistance clé à environ 34 500 points hier qui correspondait aux plus hauts de l’année et sous laquelle il s’était replié à plusieurs reprises. C’est un signal haussier majeur qui ouvre la voie à une nouvelle jambe de hausse, mais attention au risque important de « bull trap » étant donné que le RSI du S&P 500 est extrêmement élevé et qu’une lecture aussi élevée précédait généralement une respiration.

La première résistance à surveiller sera le sommet de mars 2022 à environ 35 380 points, puis le record de janvier 2022 à environ 37 000 points. Ces perspectives haussières seraient techniquement invalidées en cas de repli sous l’ancienne résistance à 34'500 points.

 

Entrée Achat au-dessus de 34'500 points
Stop 34'000 points
Objectif 37'000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...