Retour des taux à 8% sur le High Yield de court terme

Eléonore Bunel, Lazard Frères Gestion

3 minutes de lecture

L’investissement sur le segment obligataire «High Yield» fait partie des expertises de pointe de Lazard Frères Gestion.

Nul doute que depuis le début de l’année, tous les segments du marché obligataire ont été pénalisés par la remontée des taux. Le «High Yield» n’est pas en reste: sur ce segment, les titres européens ont perdu en moyenne 15% de leur valeur en seulement 10 mois, toutes échéances confondues1.

La qualité des titres n’est pourtant pas en cause: malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les défauts de paiement se font toujours rares. Fin août, le taux de défaut à 12 mois n’atteignait que 1,8% sur l’ensemble du gisement High Yield européen selon Moody’s. Au point que le segment «Investment Grade», regroupant des émetteurs de plus haute qualité, affiche un repli globalement équivalent à celui du High Yield depuis le début de l’année.

Pour autant, les performances s’avèrent très variables selon la maturité des titres. Ceux dont l’échéance est inférieure à 3 ans ont ainsi connu un repli moyen de «seulement» 7% sur le segment High Yield depuis le début de l’année (voir graphique n°1). Les titres de maturité courte sont en effet, par nature, moins pénalisés par la remontée des taux. Dans le cadre d’une gestion active, une sélection efficace des émetteurs peut permettre de limiter encore davantage ce recul.

Source: Bloomberg. Indice H1EC au 17 octobre 2022 (performance). Graphique utilisé à titre illustratif uniquement.
Un potentiel de rendement de nouveau appréciable

Pour les investisseurs, l’orientation négative des marchés obligataires pousse naturellement à s’interroger sur les choix d’allocation à envisager. Certains considèrent que face à la hausse des taux, il est désormais plus sage de se tourner vers le monétaire, dont les rendements sont de nouveau positifs et voués à croître au fur et à mesure des prochains relèvements de taux des banques centrales.

Face à ce choix, les obligations privées conservent néanmoins de sérieux atouts selon nous. Certes, la hausse des taux et des spreads a généré des performances négatives depuis le début de l’année, mais en contrepartie, le potentiel de performance de ces titres est désormais plus élevé. Sur le segment High Yield de court terme, les rendements sont proches de 8% par an (voir graphique n°2). Si les marchés venaient à se stabiliser aux niveaux actuels, les investisseurs bénéficieraient donc de ce taux de rendement encore inatteignable il y a un an.

Source: Bloomberg. Indice H1EC au 17 octobre 2022 (Yield to maturity). Graphique utilisé à titre illustratif uniquement.
Un «coussin» face au risque de futures hausses de taux

Attention toutefois: la remontée des taux n’est sans doute pas encore terminée. La BCE continue pour le moment de durcir sa politique monétaire et Moody’s s’attend à une légère hausse du taux de défaut au cours des 12 prochains mois. Une hausse supplémentaire des spreads de crédit semble donc probable. Pour autant, le niveau élevé des taux sur le segment High Yield offre désormais aux investisseurs un «coussin» qui nous semble en mesure de compenser partiellement ou totalement ces effets négatifs. À plus long terme, une décrue des taux viendrait quant à elle soutenir la performance pour les porteurs de titres.

Soulignons enfin que la plupart des emprunteurs du segment High Yield ont profité des taux bas, ces dernières années, pour se refinancer à des conditions avantageuses. La plupart des émetteurs ont donc désormais un faible besoin de financement supplémentaire et disposent d’une bonne capacité de remboursement, y compris en cas de dégradation de la conjoncture au cours des prochains trimestres.

Cette configuration de marché, doublée de critères de sélection très stricts des émetteurs, peut donc offrir aux investisseurs une solution toujours pertinente selon nous dans le cadre de leur allocation d’actifs.
Lazard Frères Gestion gère le fonds Lazard Euro Short Duration High Yield SRI*, qui cherche à allier rendements substantiels et exposition réduite au risque de taux, en optant pour des titres de maturité courte.

 

1 Source: Bloomberg. Indice HE00. Données au 17 octobre 2022.
 
Article rédigé en date du 17 octobre 2022 à l’usage exclusif des professionnels de la finance. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Il n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à la date de publication, mais est susceptible de changer.
* Lazard Euro Short Duration High Yield SRI est un compartiment de la Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) à compartiments Lazard Funds de droit français, agréée et réglementée en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et gérée par Lazard Frères Gestion SAS. L’objectif de gestion est d’obtenir, en appliquant une gestion de type Investissement Socialement Responsable (ISR) sur la durée de placement recommandée de 3 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de l'indicateur de référence composite suivant: 30% ICE BofAML 1-3 Year Corporate; 70% ICE BofAML BB-CCC 1-3 Year Euro Developed Markets High Yield Constrained Index (H1EC). Classification SFDR (durabilité): article 8. Risque DICI: 3 sur une échelle de 7.
Des exemplaires du Prospectus, du Document d'information clé pour l'investisseur (DICI) et des derniers Rapports et Comptes en français et, le cas échéant, dans d’autres langues, sont disponibles sur demande à l'adresse ci-dessous ou sur www.lazardfundmanagers.com. Les investisseurs existants et potentiels sont priés de lire et de prendre note des mises en garde relatives aux risques figurant dans le prospectus et le DICI. Les décisions d'investissement doivent être basées sur l'examen de toutes les documentations du fonds, les décisions d'investissement finales ne doivent pas être prises sur la seule base de cette communication.
Lazard Asset Management Schweiz AG: Uraniastrasse 12, CH-8001 Zurich. Le représentant en Suisse est ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich. L'agent payeur en Suisse est la Banque Cantonale de Genève, quai de I'lle 17, CH-1204 Genève. L’agent payeur au Liechtenstein est LGT Bank AG, Herrengasse 12, FL-9490 Vaduz. Document à l’attention des investisseurs institutionnels. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet, contacter le représentant suisse ou visiter le site www.fundinfo.com. Les classes d’actions du compartiment ne sont pas toutes enregistrées pour distribution au Liechtenstein et elles s’adressent uniquement aux investisseurs professionnels. Les souscriptions ne peuvent être effectuées que sur la base du prospectus en vigueur.

A lire aussi...