Chine: à la poursuite de la croissance

Bin Shi, UBS Asset Management

2 minutes de lecture

Ayant assoupli plus tôt que d'autres pays les mesures de restrictions contre la pandémie, la Chine entend maintenant renouer avec la croissance.

Ayant assoupli plus tôt que d'autres pays les mesures de restrictions contre la pandémie, la Chine entend maintenant renouer avec la croissance. Selon Bin Shi, Head of China Equities d’UBS Asset Management, ce sont les changements fondamentaux au sein de l’économie qui s'avèrent plus importants et déterminant que les données chiffrées du PIB.

Chine – un élément central du nouvel univers de placement
Découvrez notre expertise de placement et nos possibilités d’investissement relatives à la Chine: investir en Chine (En Anglais)
Le PIB de la Chine a chuté pendant le premier trimestre 2020, la Chine n’a cependant pas fixé d’objectif de croissance concret. Cela vous inquiète?

Pas vraiment. La décision de ne pas fixer d’objectif précis est une réaction judicieuse à plusieurs titres. Si l’on impose des objectifs aux gouvernements locaux, on court le risque de voir les responsables se hâter de prendre des mesures sur le terrain afin de dépasser ces objectifs, ce qui, à long terme, pourrait pénaliser l’économie. Nous nous concentrons moins sur les données du PIB que sur les tendances fondamentales de long terme, telles que l’urbanisation, la «premiumisation», la recherche et le développement, l’innovation ainsi que le vieillissement de la population chinoise. Selon nous, ces tendances devraient rester inchangées.

Quels sont les secteurs qui sont sortis gagnants de la pandémie?

Les changements de comportement ont accéléré le passage des services «offline» aux services «online», ce qui s'avère être un avantage comme par exemple pour les cours de soutien scolaire, les services financiers ou encore  les diagnostics médicaux.

Un secteur qui a particulièrement profité de cette accélération est celui de la formation en ligne. Les leaders de la formation en ligne ont enregistré une hausse considérable de téléchargements durant l’éruption du COVID-19. Les jeux en ligne sont également un secteur dont le volume d'activité s’est accru durant l’épidémie. De plus, en Chine, la consolidation de nombreux secteurs s’est accélérée du fait de la pandémie. Nous y voyons une opportunité de croissance pour les leaders sectoriels.

La Chine est-elle en train de renouer avec la normalité?

L’économie chinoise se redresse incontestablement, mais elle n’a pas encore atteint son niveau d’avant-crise. D'ailleurs des indicateurs, tels que la fréquence des embouteillages, sont en hausse par rapport à l’an dernier, ce qui pourrait indiquer une reprise mais qui peut aussi s'expliquer par le fait  que les gens respectent plus la distanciation sociale et évitent davantage les transports en commun, d’où l’importance de rester prudent quant aux perspectives de retour complet à la normale.  

Quelles sont vos attentes sur le plan des relations entre les États-Unis et la Chine?

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ne se cantonnent plus au commerce: elles ont gagné la technologie, les marchés des capitaux et d’autres secteurs. Par ailleurs, il ne serait pas étonnant que le gouvernement américain actuel adopte une ligne dure vis-à-vis de la Chine à l’approche des élections au mois de novembre prochain. Les querelles actuelles ne sont pas non plus étrangères au COVID-19. Nous constatons que l’on fait porter à la Chine une part de responsabilité dans le déclenchement de l’épidémie, ce qui empoisonne les relations. Les tensions devraient perdurer au moins jusqu’aux élections américaines et entraîner une volatilité accrue sur le marché. Mais pour les investisseurs actifs comme nous, cette donne recèle des opportunités que nous pouvons exploiter, notamment lorsque des entreprises de première qualité, affichant d’excellentes perspectives à long terme, sont survendues.

Quelle est votre stratégie actuelle?

Notre niveau de liquidité est légèrement supérieur à la normale, ce que nous jugeons sage au vu des conditions actuelles du marché. Nous utiliserons ces liquidités dès que nous considérerons le moment opportun. Nous concentrons nos efforts sur l’identification d’entreprises de qualité capable de surmonter des périodes difficiles et de gagner des parts de marché à long terme. Compte tenu des inefficiences des marchés des actions en Chine, notre approche active pourrait continuer à générer de hauts rendements à long terme pour les investisseurs.

Optez pour la Chine maintenant!

Nous aimerions encourager les investisseurs prévoyants à s’intéresser de plus près à la Chine.

Compte tenu de la reprise rapide au lendemain de l’épidémie de COVID-19 et de l’essor économique que le pays pourrait connaître avant le reste du monde, la Chine va très bientôt s’affirmer comme un précurseur de la reprise économique mondiale.

De plus, les innovations majeures qui vont bouleverser notre vie à l’avenir, comme la technologie 5G, les ordinateurs quantiques et la mobilité des drones, sont initiées par des entreprises chinoises. C’est pour ces raisons que les investisseurs ont tout intérêt à investir dès maintenant sur la Chine et à choisir le partenaire qui est en mesure d’identifier ces entreprises et de profiter de leurs futures trajectoires de croissance.

En savoir plus (en Anglais)