Suisse-UE la Suisse invitée au premier Forum Schengen

AWP

1 minutes de lecture

Face aux défis actuels, le Forum Schengen vise à promouvoir la coopération et le dialogue politique, indique la Commission européenne.

La Commission européenne a invité les ministres de l’Union européenne responsables de l’Accord de Schengen et des membres du Parlement européen à un premier forum virtuel sur la question lundi. La Suisse a également reçu une invitation.

Face aux défis actuels, le Forum Schengen vise à promouvoir la coopération et le dialogue politique, indique vendredi la Commission européenne. De nombreux pays de l’espace Schengen avaient fermé leurs frontières durant la crise du coronavirus ce printemps.

Lundi, la vidéoconférence débutera à 9h00 par un discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’occasion du 35e anniversaire de l’espace Schengen.

Parmi les sujets qui seront abordés: les leçons à tirer de la pandémie ou les alternatives au retour des contrôles aux frontières. Mais aussi les progrès réalisés dans la révision du code frontières Schengen et la stratégie pour un espace Schengen renforcé, que la Commission européenne a l’intention de présenter à la mi-2021.

La Suisse n’a pas encore fait connaitre la personne qui la représentera lors de cette réunion. Il s’agira de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ou du secrétaire d’Etat aux migrations Mario Gattiker.
 

A lire aussi...