Suisse-UE: discussion sur de nouveaux accords dans le paquet de négociations

AWP

1 minute de lecture

Sont notamment concernés les domaines de la santé publique, de la sécurité alimentaire ainsi que de l’électricité.

La secrétaire d’Etat Livia Leu a discuté vendredi à Bruxelles avec la Commission européenne d’accords supplémentaires dans le futur paquet de négociations. Sont notamment concernés les domaines de la santé publique, de la sécurité alimentaire ainsi que de l’électricité.

«Les nouveaux accords constituent une partie importante de l’approche par paquet» et donc un développement de la voie bilatérale, a déclaré la secrétaire d’Etat face aux journalistes après la rencontre. Grâce à cette approche, plus de sujets sont sur la table et cela donne donc plus de marge de manœuvre pour trouver des solutions.

Du point de vue helvétique, trois accords ont une importance particulière, a relevé Mme Leu. Le futur accord sur la santé doit porter sur la coopération transfrontalière en matière de santé, la coopération en matière de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que la participation de la Suisse aux programmes de santé de l’UE.

L’accord sur la sécurité alimentaire doit compléter l’accord actuel concernant l’agriculture. Enfin, par le biais de l’accord sur l’électricité, Berne souhaite avoir accès au marché de l’électricité de l’UE, qui comprend toute la chaîne de production, de transit, de distribution et de commerce de l’électricité.

De son côté, l’UE aimerait moderniser l’accord de libre-échange. Pour la Suisse, cet accord «ne fait pas partie de la proposition de paquet», a poursuivi la secrétaire d’Etat.

Dans le domaine institutionnel, des questions importantes restent encore en suspens, selon Livia Leu, notamment en ce qui concerne la libre circulation des personnes, et plus particulièrement les exceptions en matière de protection des salaires et d’immigration. Des points restent également ouverts en ce qui concerne les aides d’Etat.

Il s’agissait de la septième ronde d’entretiens exploratoires entre la Suisse et l’UE. Il est prévu que la secrétaire d’Etat et son partenaire de négociation de la Commission européenne, Juraj Nociar, s’entretiennent par vidéoconférence en février avant de se rencontrer le 7 mars pour le prochain tour exploratoire.

A lire aussi...