Suisse-UE: rapport du Parlement européen sur la Suisse au printemps

AWP

1 minute de lecture

«Nous sommes dans les temps», a indiqué vendredi le député européen autrichien Lukas Mandl, qui en a la responsabilité.

Le rapport sur la Suisse du Parlement européen doit être adopté au printemps prochain par l’assemblée plénière à Strasbourg. «Nous sommes dans les temps», a indiqué vendredi à Keystone-ATS le député européen autrichien Lukas Mandl, qui en a la responsabilité.

Le contenu du document est pour l’heure confidentiel. M. Mandl a précisé cependant que le rapport essaiera de dégager de nouveaux champs de collaboration entre la Suisse et l’UE. Il est conçu selon une approche globale.

Lukas Mandl estime que la Suisse n’a pas à s’inquiéter d’un éventuel dumping social en cas de rapprochement avec l’UE. «En Autriche, nous avions les mêmes craintes à l’époque. Elles ont entre-temps été surmontées.»

L’eurodéputé s’est dit en faveur d’une participation de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe, a-t-il confié après avoir visité jeudi et vendredi l’EPF de Zurich, dans le cadre de la rencontre interparlementaire Suisse-UE qui s’est tenue en cette fin de semaine, et qui a débouché sur une déclaration commune dans laquelle les deux parties se sont dites en faveur d’une stratégie qui permette au Conseil fédéral d’adopter un nouveau mandat de négociations.

Il apparaît en l’état que le rapport du Parlement européen soit de nature à influencer positivement les pourparlers, a encore estimé le député autrichien.

A lire aussi...