RFFA: les ministres des finances de l’UE satisfaits du «oui» suisse

AWP

1 minute de lecture

La question du retrait de la Suisse de la liste grise européenne des paradis fiscaux devrait bientôt être traitée.

Les ministres des finances de l’Union européenne se sont félicités du large «oui» de la population suisse à la réforme de l’imposition des entreprises liée au financement de l’AVS (RFFA). La question du retrait de la Suisse de la liste grise européenne des paradis fiscaux devrait bientôt être traitée.

«Nous exprimons notre reconnaissance à la Suisse pour sa volonté et ses efforts», a déclaré le ministre roumain des finances Eugen Orlando Teodorovici - dont le pays préside le Conseil de l’UE - à l’issue de la réunion ministérielle qui s’est tenue vendredi à Luxembourg.

Sur la base du vote suisse du 19 mai, la présidence du Conseil de l’UE va maintenant proposer aux Etats membres de traiter le plus rapidement possible la question du retrait de la Suisse de la liste grise européenne des paradis fiscaux, a ajouté le Roumain.

L’UE avait élaboré à la fin 2017 une «liste noire» et une «liste grise» des paradis fiscaux. La première comportait des pays non coopératifs en matière fiscale, la seconde des Etats qui avaient promis d’apporter des changements à leurs pratiques fiscales, mais ne les avaient pas encore mis en oeuvre, comme la Suisse.

Avant que la Suisse puisse définitivement être rayée de cette liste, le Conseil fédéral doit encore officiellement mettre en oeuvre la nouvelle loi fiscale. Selon le Secrétariat d’Etat aux affaires financières internationales (SFI), cela devrait être fait prochainement.

La prochaine réunion des ministres européens des finances se tiendra le 9 juillet. Pour des raisons de procédure, il sera probablement difficile de retirer officiellement la Suisse de cette liste d’ici là. Il est toutefois probable qu’une décision soit prise lors de la réunion d’octobre.

A lire aussi...