Retraite à 66 ans et 13e rente AVS au menu du Conseil des Etats

AWP

1 minute de lecture

L’initiative des jeunes PLR «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» prévoit de relever l’âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde.

Le Conseil des Etats se penche mercredi sur deux initiatives sur les rentes. La première, lancée par l’Union syndicale suisse, demande une 13e rente AVS. La seconde, des jeunes PLR, veut augmenter l’âge de la retraite à 66 ans. Les deux devraient être rejetées.

L’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%. Elle a déjà été rejetée par le Conseil national lors de la session d’hiver.

La gauche va plaider en faveur du texte en soulignant que les rentes AVS ne sont pas suffisantes actuellement. La mesure demandée contribuerait donc de manière significative à lutter contre la pauvreté des personnes âgées.

Pour la majorité bourgeoise en revanche, une augmentation de la rente n’est financièrement pas soutenable et aggraverait les problèmes de l’AVS à long terme, notamment en augmentant le prix des cotisations.

Retraite à 66 ans, voire plus

C’est aussi en raison du déficit de financement qui menace l’AVS que le PLR devrait plaider pour l’acceptation du second texte. L’initiative «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» prévoit de relever l’âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l’espérance de vie.

Cette adaptation serait effectuée tous les ans par tranche de deux mois et serait communiquée aux personnes concernées cinq ans avant leur sortie du monde du travail. Si l’initiative est acceptée en 2024, la retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2033. La retraite à 67 ans interviendrait dès 2043. Celle à 69 ans en 2070. Ce mécanisme permettrait de passer 20% de sa vie à la retraite.

Pour la majorité de la commission, au contraire, il n’est pas opportun de modifier à nouveau l’âge de la retraite au vu de l’acceptation à une très courte majorité de la réforme relevant l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

Le financement de l’AVS après 2030 n’est certes toujours pas assuré. Mais le Conseil fédéral a déjà reçu le mandat de soumettre d’ici 2026 un projet de stabilisation de l’AVS pour 2030 à 2040. Il faut suivre ce calendrier.

A lire aussi...