Clivage gauche-droite sur l’initiative pour une 13e rente AVS

AWP

1 minute de lecture

L’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

La gauche et la droite s’opposent mercredi au National sur l’initiative pour une 13e rente AVS. La majorité bourgeoise plaide pour son rejet en raison des coûts supplémentaires. La gauche souligne la nécessité d’une telle mesure pour les retraités les plus pauvres.

Lancée par l’Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

Une 13e rente aggraverait les problèmes de financement de l’AVS et n’est pas opportune pour cibler les rentiers dans le besoin. L’AVS et les prestations complémentaires forment un système éprouvé qui permet de couvrir les besoins vitaux à la retraite, a indiqué Céline Amaudruz (UDC/GE) pour la commission.

La promesse de protéger la population contre la pauvreté à la retraite n’est plus tenue, a au contraire relevé Pierre-Yves Maillard (PS/VD). Il y a des gens qui se demandent comment payer leurs charges, remplir leur frigo. L’initiative constitue une réponse concrète, a-t-il souligné.

L’initiative constitue un pas important dans la bonne direction, avec un système de répartition, qui est le plus équitable et le moins coûteux, a abondé Katharina Prelicz-Huber (Vert-e-s/ZH). Etant donné que la moitié des femmes n’ont pas de 2e pilier, renforcer l’AVS permettra aussi de renforcer l’égalité, a ajouté sa collègue de parti Léonore Porchet (VD).

Une 13e rente permettrait en outre de compenser l’effondrement des rentes du 2e pilier, a complété Brigitte Crottaz (PS/VD).

Coûts de 5 milliards en 2032

La majorité bourgeoise a elle mis en avant les dépenses supplémentaires entraînées par la réforme, estimées à 5 milliards en 2032. Cela représente 1,1% de TVA ou 0,8% de cotisation de plus, a rappelé Regina Sauter (PLR/ZH).

La droite a également dénoncé le principe de l’arrosoir de l’initiative. «Est-ce vraiment social de faire porter le coût à la génération future et d’attribuer une 13e rente à tout le monde, même ceux qui n’en ont pas besoin?», a demandé Thomas de Courten (UDC/BE).

L’initiative prévoit que la 13e rente AVS ne doit pas avoir d’impact sur le droit aux prestations complémentaires. Les bénéficiaires d’une rente d’invalidité ou de survivants seraient désavantagés par rapport aux retraités, a relevé Benjamin Roduit (C/VS).

«Si vous ne voulez pas de l’initiative, alors proposez un contre-projet!», a répondu Pierre-Yves Maillard au camp bourgeois. Les débats se poursuivent.

A lire aussi...