La délégation des finances approuve des crédits urgents

AWP

1 minute de lecture

Outre une réserve hydroélectrique et un mécanisme de sauvetage pour les grands électriciens, le Conseil fédéral souhaite notamment construire une centrale de réserve à Birr et utiliser des groupes électrogènes de secours.

La délégation des finances a approuvé plusieurs demandes de crédits supplémentaires urgents au budget 2022. Ils ont notamment pour but de renforcer l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

Le Conseil fédéral a décidé d’une batterie de mesures pour éviter une pénurie d’électricité. Outre une réserve hydroélectrique et un mécanisme de sauvetage pour les grands électriciens, il souhaite notamment construire une centrale de réserve à Birr et utiliser des groupes électrogènes de secours.

Les travaux préparatoires en vue de l’utilisation de ces derniers requièrent 16,5 millions de francs supplémentaires. Un nouveau crédit d’engagement de 46,5 millions de francs pour la période 2022-2026 est aussi nécessaire.

Les crédits supplémentaires 2022 et d’engagement pour 2022-2026 pour la centrale de Birr doivent être augmentés de 15 millions chacun. Il s’agit notamment de réduire les émissions de bruit et de garantir un accès fiable aux réseaux d’électricité et de gaz. Dix millions sont encore requis pour l’Initiative économies d’énergie Hiver.

La délégation a déjà approuvé un crédit d’engagement urgent de 470 millions de francs pour 2022-2026 et un crédit supplémentaire urgent de 160 millions pour 2022 pour la centrale de Birr. Dix milliards ont encore été débloqués pour le mécanisme de sauvetage des grands électriciens, et 4 milliards pour un éventuel prêt à Axpo.

A lire aussi...