Immobilier: pas de facilitation pour l’achat d’une résidence principale

AWP

1 minute de lecture

La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats s’est opposée à une motion du National pour l’utilisation de l’entier du 2e pilier pour acheter un bien.

Les futurs propriétaires d’un logement ne devraient pas pouvoir utiliser l’entier de leur 2e pilier pour acheter leur bien. A la quasi-unanimité, la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats s’est opposée à cette motion du National.

Les risques sont trop importants, indique mercredi la commission. Les personnes concernées pourraient perdre leur capital de prévoyance, notamment en cas de crise immobilière.

L’assouplissement demandé par le National entrainerait une hausse des prix. L’accès à la propriété serait encore plus difficile. La décision a été prise par 12 voix et une abstention.

En 2012, l’autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) a modifié les dispositions pour le prélèvement dans le 2e pilier afin de rendre l’accès à la propriété plus difficile. Seule la moitié des fonds propres minimaux peut provenir de la prévoyance professionnelle.

A lire aussi...