Construction: harmonisation des labels suisses du bâtiment

AWP

1 minute de lecture

L’évolution permettra de créer des synergies et de renforcer chacun des labels, en vue d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques.

Minergie, CECB, SNBS Bâtiment et Site 2000 watts: la «famille» des labels suisses du bâtiment fait l’objet d’une refonte. L’évolution permettra de créer des synergies et de renforcer chacun des labels, en vue d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques.

Les organisations responsables et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont signé jeudi un contrat définissant le cadre de leur collaboration à venir, selon un communiqué de l’OFEN. Ils ont en effet prévu de confier la certification, l’assurance qualité, la communication et la formation continue à une seule et même entité.

La collaboration donne aussi lieu à une harmonisation des labels. Il n’existera dorénavant plus que deux labels pour les bâtiments et les quartiers, en plus du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Le label Site 2000 watts sera remplacé par deux nouveaux labels.

Il s’agit des labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier. A partir du 31 décembre 2023, Site 2000 watts ne sera du coup plus proposé ou certifié. Pour les quartiers ou les bâtiments ayant reçu le label Site 2000 watts ou en passe de le recevoir, une solution de classification sur la base des nouveaux labels est prévue.

A noter que les catégories existantes du label Minergie (Minergie, Minergie-P, Minergie-A, Minergie-Eco, Minergie-P-Eco et Minergie-A-Eco) demeurent inchangées. Au final, il sera plus facile de reconnaître les différents labels présents sur le marché et de les différencier, relève l’OFEN.

A lire aussi...