Les établissements concernés, tels qu’UBS et Credit Suisse, devront à l’avenir notamment être parés contre les crises de liquidités pendant 90 jours, contre 30 actuellement.
Le Conseil fédéral a adopté vendredi des modifications dans l’ordonnance sur les liquidités que doivent détenir les banques d’importances systémiques en Suisse, soit UBS et Credit Suisse au niveau international, Raiffeisen, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et Postfinance sur le plan autochtone.
Les exigences actuelles fixées ne permettent pas de faire en sorte que ces banques détiennent des réserves de liquidités adéquates et constamment plus élevées, explique l’administration fédérale sur son site internet. Le tour de vis entrera en vigueur au 1er juillet.
Les établissements concernés devront à l’avenir notamment être parés contre les crises de liquidités pendant 90 jours, contre 30 actuellement. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) disposera par ailleurs de la possibilité d’imposer des majorations spécifiques.
Une période transitoire de 18 mois a été décidée pour permettre aux banques concernées de se conformer aux nouvelles exigences.