BCE: les exigences de liquidités des banques se normalisent à nouveau en 2022

AWP

1 minute de lecture

L’institution monétaire «ne voit pas la nécessité de prolonger au-delà de décembre 2021 la mesure d’allègement des liquidités» accordée en mars 2020.

La Banque centrale européenne a annoncé vendredi le rétablissement à compter de 2022 des exigences normales de liquidités des banques, après les avoir assouplies en pleine crise du nouveau coronavirus.

L’institution monétaire «ne voit pas la nécessité de prolonger au-delà de décembre 2021 la mesure d’allègement des liquidités» accordée en mars 2020, quand les banques avaient été appelées à utiliser leurs volants de liquidité pour soutenir l’économie, selon un communiqué.

A l’époque, le superviseur des quelque 120 grandes plus grandes banques de la zone euro leur avait permis d’exercer leur activité avec un ratio dit de couverture des liquidités inférieur au minimum requis et ce «jusqu’à au moins fin 2021».

Les banques doivent maintenir un ratio de couverture des liquidités supérieur à 100% en temps normal afin de pouvoir utiliser ce coussin en cas de crise de liquidités.

Ce qui signifie qu’une banque doit disposer d’actifs liquides et de haute qualité en quantité au moins égale aux sorties nettes de trésorerie pendant les 30 jours qui suivent dans un scénario de crise.

Ces actifs de haute qualité sont ceux qui restent liquides sur les marchés en période de crise et remplissent les critères d’acceptation pour se refinancer auprès de la banque centrale, dans la terminologie du Comité de Bâle.

La BCE s’attend vendredi à ce que «toutes les banques maintiennent un ratio de couverture des liquidités supérieur à 100% au 1er janvier 2022».

Actuellement, ce ratio affiche une valeur «d’environ 170%» dans les banques sous la responsabilité du superviseur, «contre environ 140% avant la pandémie», selon la BCE.

Cela montre que les banques n’ont pas eu puiser tellement dans leurs confortables matelas de sécurité pendant la crise du COVID-19, en ayant reçu assez de liquidités dans le cadre des politiques budgétaire et monétaire déployées depuis 2020.

A lire aussi...