BCE: changement d'attitude extrêmement limité

Bill Papadakis, Lombard Odier

1 minute de lecture

Les hausses de taux restent une perspective très lointaine dans la zone euro.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé aujourd'hui qu'elle mettrait fin à ses achats d'obligations d'urgence dans le cadre du PEPP d'ici mars 2022, comme cela était largement attendu. 

Mais le changement d'attitude de la BCE, bien que supprimant une partie de l'accommodation à la marge, a été extrêmement limité. La BCE a annoncé dans le même temps que les réinvestissements du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) se poursuivront sur un très long horizon - jusqu'à la fin de 2024, et que ceux-ci pourront être ajustés de manière flexible (y compris la possibilité d'acheter des obligations d'Etat grecques - qui sont exclues du programme APP car la Grèce n'a pas encore atteint le statut d'investissement de qualité). Le programme APP classique restera en place pour une période indéterminée, et sera renforcé au deuxième et au troisième trimestre pour atténuer les effets de la fin du PEPP, avant de revenir à son rythme habituel de 20 milliards d'euros par mois en octobre 2022. 

Les hausses de taux restent une perspective très lointaine dans la zone euro, et la projection de la BCE d'une inflation sous-jacente inférieure à 2% tout au long de l'horizon de prévision en est une confirmation supplémentaire. Nous pensons que le taux de dépôt restera à -0,50% jusqu'à fin 2023 au plus tôt.

A lire aussi...