Banques: le seuil des opérations de caisse doit passer à 15’000 francs

AWP

1 minute de lecture

Contrairement au National, la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats ne veut pas s’opposer à la Finma.

Le seuil d’identification des opérations de caisse doit passer de 25’000 à 15’000 francs. Contrairement au National, la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats ne veut pas s’opposer à la Finma.

L’autorité prévoit cette mesure pour mettre le seuil en conformité avec les normes instituées par le Groupe d’action financière (GAFI). Le National n’en veut pas. Il a adopté une motion visant à maintenir les choses telles qu’elles.

Pour la commission, l’abaissement du seuil d’identification des opérations de caisse concerne un cercle très restreint de transactions, indiquent vendredi les services du Parlement. Seuls les virements nationaux au guichet de la poste compris entre 15’000 et 25’000 francs, soit 0,012% du trafic des paiements en Suisse, sont concernés par la mesure.

Un client souhaitant verser ou retirer de l’argent en espèces sur son compte ne serait pas concerné. C’est surtout la «clientèle de passage» qui est visée.

Par ailleurs, les milieux concernés soutiennent cet abaissement. Ces arguments ont convaincu la commission qui rejette, sans opposition, la motion.

A lire aussi...