Welcome to the jungle

Nicolas Forest, Candriam

2 minutes de lecture

Cette année encore, les marchés financiers dévoilent un horizon mouvant, parsemé de challenges et offrant aux investisseurs une captivante odyssée.

Les marchés financiers se retrouvent immergés dans un contexte d'une incroyable complexité au-delà des tensions géopolitiques et des incertitudes économiques, où chaque jour apporte son lot de défis et d'opportunités. Parallèlement, des préoccupations cruciales comme le réchauffement climatique et la perte de biodiversité demeurent des défis majeurs, étroitement entrelacés et exigeant une réponse coordonnée et urgente de la part des acteurs économiques, politiques et environnementaux.

Dans ces conditions volatiles, la nécessité d'une compréhension approfondie des facteurs économiques mondiaux devient plus évidente que jamais pour identifier et saisir les opportunités d'investissement. L’intégration de considérations extra-financières dans nos décisions d’investissement reste selon nous le meilleur moyen de créer de la valeur pour les investisseurs, tout en favorisant la transition vers un avenir plus durable.

D’une année à l’autre: l’économie mondiale en mode résistance

Les douze derniers mois auront été particulièrement tumultueux et éprouvants pour des marchés convulsifs, ballottés de conflits géopolitiques en incertitudes économiques, en passant par des mouvements de banques centrales plus épiés que ceux de Taylor Swift.

De fait, la volatilité sur les marchés obligataires a fait son grand retour. Et comme souvent, l’étonnement a surgi là où il était le moins attendu: le pouvoir d’achat des ménages s’est avéré bien plus solide qu’anticipé, soutenu par les hausses de salaires et un matelas d’épargne confortable, gonflé depuis la crise du Covid et a dopé l’économie américaine.

xxxx

Un an plus tard, alors que le cycle est plus avancé et que les conditions financières se sont resserrées, le spectre de la récession vient retoquer à la porte, et il semble plus nécessaire que jamais de penser les perspectives d’investissement à l’aune du nouveau paradigme obligataire.

Un nouveau paradigme obligataire

Les obligations se retrouvent à un tournant. La possibilité d'une politique monétaire moins restrictive en 2024 semble à l’ordre du jour, avec des rendements redevenus attractifs. Est-ce pour autant le moment d’augmenter la duration et de continuer de privilégier le marché du crédit dont la résilience en a étonné plus d’un?

La montée des taux a modifié la dynamique de la dette publique, soulevant des préoccupations quant à sa soutenabilité dans un contexte de croissance faible et de réduction des achats par les banques centrales. Cela a aussi impacté le secteur immobilier, avec une chute de la construction et des ventes. Des interrogations subsistent sur une éventuelle accélération des baisses de prix ou une opportunité de réajustement stratégique.

Au théâtre des equities: plusieurs temps, plusieurs lieux… plusieurs actions

Malgré les taux réels élevés, les indices actions ont bien résisté, favorisant cependant les méga-capitalisations américaines au détriment des petites et moyennes capitalisations. Dès lors, quels secteurs, quelles zones géographiques privilégier demain?

Après avoir été pénalisées par la hausse des taux en 2023, les valeurs des secteurs de croissance défensifs, notamment la santé, décotées malgré un bilan solide et un faible niveau d’endettement, vont-elles rebondir?

Et que penser du secteur de l’énergie renouvelable, chahuté par la hausse des taux, la flambée du coût des matières premières et une rentabilité en berne, dans un contexte d’impératif de mise en œuvre de la transition énergétique?

Le modèle de croissance chinois est-il en déclin, et d'autres économies émergentes pourraient-elles  concurrencer l’empire du Milieu? Quelles sont les alternatives?

2024, année électorale et de défis

En cette année 2024, les élections européennes et américaines attireront l'attention, alimentant les préoccupations et les anticipations des investisseurs. Ces derniers scruteront avec attention les indicateurs politiques et économiques afin d'ajuster leurs choix d'investissement  devrons-nous toujours privilégier les obligations aux actions?

Une certitude: un marché du travail qui resterait tendu soutiendrait un scénario d’inflation plus vigoureuse et donc, de potentielles nouvelles restrictions monétaires. Le retour d’un Trump 1.2 sur le fauteuil du Bureau ovale raviverait les tensions avec Pékin. Enfin une escalade au Proche-Orient ou au-delà des frontières ukrainiennes rabattrait les cartes des scenarios économiques.

Fort heureusement, nous ne sommes pas à l’abri de nombreuses bonnes (ou moins mauvaises) nouvelles: une inflexion des grands argentiers marquerait le «pivot» tant attendu et soutiendrait les classes d’actifs les plus risquées. Un plan de soutien massif en Chine serait également très apprécié, surtout en Europe. Enfin – et même s’il semble un vœu pieux à l’heure où nous écrivons ces lignes, la fin du conflit russo-ukrainien atténuerait considérablement le risque géopolitique en Europe.

A lire aussi...