R2-D2 avec une blouse d’infirmier?

Johan Van der Biest, Candriam

2 minutes de lecture

Vivre et interagir avec des robots quotidiennement semble encore relever de la science-fiction. Cependant, cette réalité «hybride» devient plausible, selon Johan Van der Biest.

L’avenir est proche

L’automatisation offre des solutions à certains des défis mondiaux les plus importants de notre époque, tels que le vieillissement de la population et le changement climatique. C’est précisément pour cette raison que nous pensons que les investisseurs devraient adopter cette tendance.

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pekin, on pouvait observer des exemples concrets d’interaction entre les robots et les êtres humains dans des tâches quotidiennes: des robots positionnés à l’entrée des sites sportifs scannaient les QR codes des smartphones des visiteurs en les accueillant, des restaurants intelligents où des robots préparaient des hamburgers et des cocktails, et aussi les robots de nettoyage anti-épidémies qui désinfectaient de vastes surfaces en un rien de temps à l’aide d’ultra-violets.

Saviez-vous que les robots sont de plus en plus utilisés en tant qu’infirmiers dans les hôpitaux et les maisons de retraite au Japon? Ils peuvent livrer des objets en un temps record, surveiller les signes vitaux des patients grâce à la vision assistée par l’intelligence artificielle, et même d’avoir des interactions sociales avec des patients âgés ou souffrant de déficiences mentales. 
Le bon vieux R2-D2 est depuis longtemps dépassé!

Les infirmiers robots offrent une solution aux besoins croissants en matière de soins dans une société confrontée au vieillissement de la population et à une pénurie d’infirmiers dans les hôpitaux. En ajoutant à cela de nombreuses autres applications telles que la chirurgie assistée par robot, le marché mondial des robots médicaux devrait croître de 15,7% d’ici 2029, soit l’équivalent de 34,5 milliards de dollars1.

Aucun secteur n’échappe à l’innovation et au progrès

Les robots médicaux sont en eux-mêmes un exemple frappant, compte tenu de notre vision très humaine des soins. Cependant, ils ne sont en fait qu’un exemple des percées technologiques qui façonneront l’avenir d’une manière que nous ne pouvons même pas imaginer à l’heure actuelle. Le progrès technologique semble inarrêtable et l’innovation est omniprésente. Après tout, tous les secteurs de l’économie sont touchés: l’industrie, l’agriculture et le secteur des services.

Robotique: ça n’est plus de la science-fiction

Johan Van Der Biest, Deputy Head of Thematic Global Equity, gérant de portefeuille thématique et expert en technologies innovantes, explique pourquoi la robotisation et l’automatisation sont des tendances incontournables et donne des exemples des nouvelles technologies qu’il a découvertes lors de l’analyse d’opportunités d’investissement. Il souligne également l’importance de l’intégration d’un composant ESG dans son approche. Lien vers la vidéo ici.

30 ans d’expérience font la différence

Au cours des trente dernières années, l’équipe a ainsi investi dans des actions technologiques et a élaboré un cadre thématique bien structuré pour saisir les tendances secondaires les plus importantes dans les différentes industries. C’est ainsi le cas dans le fonds Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology.

Pour conclure, ceux qui investissent aujourd’hui dans la croissance à long terme de la robotisation et de l’automatisation ne parient en aucun cas sur un avenir lointain. Ce secteur crée de la valeur ajoutée pour les investisseurs depuis de nombreuses années. Son développement devrait s’accélérer, car cette quatrième révolution industrielle est un moteur clé de la croissance économique mondiale. Le fonds Candriam Equities L Robotics and Innovative Technology investit dans des actions de sociétés du monde entier que les gérants de portefeuilles estiment idéalement positionnées pour bénéficier des innovations en technologie et en robotique (par exemple, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc.).

 

1Source : Data Bridge Market Research

A lire aussi...