Valorisations des actions: un argument en faveur de la diversification mondiale

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Deux grands marchés se distinguent: les Etats-Unis et l’Inde.

Après une année 2022 mouvementée pour les marchés boursiers mondiaux, de nombreuses régions présentent aujourd’hui des valorisations plus attrayantes. Les Etats-Unis et l’Inde constituent toutefois des exceptions notables, soulignant l’importance de la diversification mondiale des portefeuilles au cours de l’année à venir.

Au début de l’année 2022, les valorisations des actions mondiales étaient très tendues. Après une année extrêmement difficile qui a vu certains indices chuter de 20%, les valorisations des actions sont devenues plus attrayantes, certains marchés mondiaux étant même considérés comme «bon marché».

Aujourd’hui, par exemple, l’Allemagne n’a été meilleure marché que 9% du temps, et le Royaume-Uni seulement 13% du temps. Sur les marchés émergents, la Chine a été meilleur marché environ 40% du temps, tandis que le Brésil a rarement été plus attrayant.

En revanche, dans le sens inverse, deux grands marchés se distinguent. En Inde, sa baisse relativement faible de 8% l’année dernière n’a pas entraîné une baisse des valorisations aussi importante que sur d’autres marchés mondiaux. Aux Etats-Unis, malgré une baisse de 20% et de 32% des indices MSCI de grande capitalisation et de croissance respectivement, les marchés ont encore été plus attractifs plus de 80% du temps.

Si les valorisations coûteuses de la dernière décennie n’ont pas présenté d’obstacles à la hausse, les valorisations bon marché ne présentent pas nécessairement d’obstacles à la baisse, en particulier si les fondamentaux des actions restent faibles. Surveillez l’amélioration potentielle des perspectives de croissance spécifiques à chaque région, sous l’effet de la réouverture de la Chine ou de la baisse des prix du gaz en Europe, ce qui, combiné au tableau des valorisations, pourrait permettre de déterminer où se trouvent les meilleures opportunités.

Au cours de l’année à venir, la récession américaine imminente pèsera sur les perspectives générales du marché des actions. Pour les investisseurs, cependant, les valorisations relativement attrayantes en dehors des Etats-Unis laissent penser que des opportunités existent.

A lire aussi...