De l'importance d'une approche granulaire

Vivek Paul & Wei Li & Elga Bartsch & Natalie Gill, BlackRock

1 minute de lecture

La BCE a décidé de réduire le rythme des achats d'actifs dans le cadre de son programme d'achat d'urgence pandémique pour le quatrième trimestre.

Points clés
  • Nos vues sur les actifs stratégiques: nous privilégions toujours les actions par rapport au crédit et aux obligations d'État dans les portefeuilles stratégiques et préconisons une approche plus granulaire de la construction de portefeuille.
  • Contexte de marché: la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire le rythme des achats d'actifs dans le cadre de son programme d'achat d'urgence pandémique pour le quatrième trimestre.
  • Cette semaine: les investisseurs se concentreront sur les données de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain pour évaluer la persistance et l'ampleur des pressions inflationnistes dans le cadre du redémarrage économique.

Les investisseurs sont aux prises avec un éventail anormalement étendu de résultats économiques potentiels allant au-delà du redémarrage post-pandémie. Cela se traduit par des changements fréquents dans le comportement qu'ils ont vis-à-vis des marchés d'actions et par la volatilité des rendements obligataires. Nous nous en tenons à notre position sur nos trois thèmes d'investissement clés – et à une nette préférence stratégique pour les actions par rapport aux obligations dans nos hypothèses actualisées de performance à long terme. Selon nous, une approche plus granulaire pourrait permettre de mieux appréhender ces thèmes et d'assurer une certaine diversification dans les portefeuilles.

 

A lire aussi...