Chronique blockchain. Trois actualités croisées qui illustrent l’avancée et la maturation du secteur dans son ensemble.
Trois informations ont ponctué la semaine et sont révélatrices d’une maturité qui arrive à grands pas:
- La perception de Bitcoin et des cryptoactifs évolue
- L’infrastructure se renouvelle pour pouvoir assumer son ambition
- L’émergence de la finance décentralisée est manifeste et prouve sa viabilité
Le Bitcoin a dépassé son record de 2017 à savoir 19’600 dollars pendant quelques minutes avant de retomber un peu en dessous les jours suivants.
Ceci fait écho à la perception se développant chez les institutionnels qui considèrent le bitcoin au même plan que l’or comme une réserve de valeur et ce de manière assumée dans les médias.
Cette conviction prend du poids avec le temps, notamment avec les déclarations du CEO et du CIO de BlackRock (7000 milliards de dollars d’actifs sous gestion). Ils ont exprimé pour l’un la possibilité que Bitcoin devienne une classe d’actifs à part entière, et pour l’autre une comparaison entre le bitcoin et l’or sous le prisme générationnel.
En parallèle, Guggenheim Partners a déposé à la SEC un dossier visant à pouvoir investir jusqu’à 10% de son fonds soit 530 millions de dollars en bitcoin à travers son véhicule financier, le fonds Macro Opportunities.
Ces deux nouvelles entrent en résonance avec l’exemple de Microstrategy et de son CEO Michael Saylor devenu depuis un cas d’école avec un investissement opportun de 425 millions de dollars dans le bitcoin à l’été, investissement valant à ce jour 750 millions, soit environ une décennie de bénéfices pour la société sur son secteur d’activité traditionnel.
Ethereum a fait un pas de géant cette semaine avec le lancement de la première étape de sa version 2.0.
Cette nouvelle version très attendue par la communauté vise à jeter de nouvelles fondations pour disposer des moyens de son ambition: garantir une décentralisation de son infrastructure tout en permettant de multiplier le nombre de transactions que le réseau peut traiter (x1000).
Il s’agit de la première étape consacrant un nouveau consensus pour le réseau avant la possibilité de faire tourner des applicatifs ou smart-contract dans les 2 prochaines années.
En effet, le premier bloc, aussi appelé genesis block, a été validé cette semaine:
Le secteur de la Finance Décentralisée continue d’avancer comme en témoigne la métrique de la TVL dite Valeur totale bloquée dans les applicatifs qui a atteint 15 milliards de dollars.
Cette semaine, le protocole de prêt et d’emprunt de cryptoactifs en pair à pair automatisé AAVE a généré 1 million de dollars de bénéfices.
C’est une étape intéressante démontrant la viabilité du système de collatéral sous-jacent, et de génération algorithmique du taux d’intérêt entre les prêteurs et emprunteurs.
La société avance toujours dans sa roadmap ambitieuse avec l’intégration à terme de liens avec le monde financier traditionnel en particulier par le biais de:
- CrescoFin à travers son produit d’affacturage
- RealT sur l’acceptation de NFT ou jetons représentant de l’immobilier en guise de collatéral
- Les sources de revenu d’Aave se divisent en 462'000 dollars d’intérêt emprunteurs, 146'000 de prêts flash et 384'000 de liquidations.