Une récession est nécessaire pour faire baisser l'inflation aux Etats-Unis

Steven Bell, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Il pourrait bien y avoir une nouvelle vente d'actifs à risque qui se poursuivrait jusqu'en 2023, mais cela pourrait être une opportunité d'achat.

En 2022, nous assisterons au resserrement coordonné le plus agressif des banques centrales depuis des décennies. La question qui se pose est la suivante: quand tout cela prendra-t-il fin? La réponse est la suivante: lorsqu'elles auront le sentiment d'avoir maîtrisé l'inflation, ce qui dépend à nouveau de leurs économies respectives.

Le marché du travail américain reste tendu

Aux Etats-Unis, il existe une étrange combinaison de forces économiques. Si l'on cherche des points faibles, on les trouve dans le PIB – la mesure la plus complète de l'activité économique. Certes, le PIB a augmenté au troisième trimestre 2022, mais il s'est contracté au cours des deux trimestres précédents. Il y a une véritable récession sur le marché immobilier, où tant l'activité que les prix s'effondrent. Les données conjoncturelles sont en baisse, mais cela est compensé par la vigueur du marché du travail. Là, tous les indicateurs montrent que la situation est tendue. Un faible taux de chômage signifie une hausse des salaires et des loyers, les deux sources d'inflation les plus fortes et les plus persistantes aux Etats-Unis. Vendredi, le rapport sur l'emploi pour octobre sera publié. Tant qu'il ne sera pas négatif, la banque centrale américaine sera sous pression pour continuer à augmenter les taux d'intérêt.

Nous pensons depuis longtemps qu'une récession est nécessaire pour faire baisser l'inflation aux Etats-Unis. Cela entraînerait une réduction des marges bénéficiaires et une baisse des revenus. Nous en sommes à la saison des rapports du troisième trimestre et le tableau général montre que les entreprises ont déjà du mal à répondre aux attentes des analystes. Les perspectives de bénéfices ne sont pas bonnes. Les investisseurs s'attendent à des mises à jour décevantes.

Les craintes européennes en matière d'inflation

Le taux d'inflation allemand a atteint 11,6% en octobre, ce qui est bien supérieur aux attentes. La Banque centrale européenne est confrontée à une économie chancelante et à une inflation élevée - un mélange explosif pour une banque centrale.

Incertitude fiscale en Grande-Bretagne

Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre (BoE) doit agir dans le contexte d'une situation budgétaire incertaine. Nous pensons qu'elle va céder à la facilité et relever les taux d'intérêt de 75 points de base, conformément au consensus du marché. L'économie britannique est déjà à la peine et la hausse soudaine des taux hypothécaires ne fera qu'alourdir les coûts. Les taux d'intérêt resteront bas, même si la BoE les relève à 3% comme prévu, mais l'ère des taux ultra-bas est révolue. Et cela n'augure rien de bon pour le marché du logement.

Optimisme pour 2023

Le contexte est difficile pour l'économie et les investissements à risque. Les cours des actions ont déjà fortement chuté et les investisseurs s'attendent à une faiblesse économique. Il pourrait bien y avoir une nouvelle vente d'actifs à risque qui se poursuivrait jusqu'en 2023, mais cela pourrait être une opportunité d'achat.

A lire aussi...