Le début de la saison des résultats américains

Steven Bell, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Les chiffres du troisième trimestre pourraient être convaincants, mais les perspectives devraient être moins positives.

La saison des résultats du troisième trimestre commence avec la publication des résultats de quelques sociétés qui font autorité. Vendredi est un jour important, avec les rapports de JPMorgan, Citi et Morgan Stanley. Quels sont leurs plans en matière de provisions pour pertes sur crédits? Pepsico, Domino's Pizza et Delta sont également au programme. La veille, TSMC prend la parole en s'inquiétant du fait que la pénurie de semi-conducteurs pourrait se transformer en offre excédentaire et que le gouvernement américain prendrait de nouvelles mesures pour limiter l'accès de la Chine aux technologies de pointe.

Je ne serais pas surpris que la saison des résultats soit fructueuse, mais les analystes ne se contenteront pas de regarder les gros titres. Ce sont les perspectives de bénéfices qui sont les plus inquiétantes, avec la perspective d'une baisse importante des marges bénéficiaires.

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi. En premier lieu, l'inflation est trop élevée et la Réserve fédérale doit freiner l'économie pour la faire baisser. Cela conduira presque certainement à une récession. En cas de récession, les marges baissent toujours. De plus, les marges bénéficiaires sont proches de leurs plus hauts niveaux et tendraient à se rapprocher de leur moyenne historique même en l'absence de ralentissement économique.

Les dépenses d'investissement aux États-Unis ont connu un boom, ce qui est certes bienvenu pour la santé à long terme de l'économie américaine, mais l'augmentation de l'offre qui en résulte pèse sur les marges. En outre, le marché du travail est tendu, ce qui signifie que les travailleurs peuvent récupérer une partie de la part de revenu qu'ils ont cédée aux bénéfices. La force du dollar et les problèmes économiques outre-mer pèseront également sur les revenus.

Dans ce contexte, les actions devraient être à la peine. Je ne pense pas que les perspectives soient catastrophiques. Après tout, les marchés ont déjà beaucoup baissé. Les investisseurs sont pessimistes. Il y a de bonnes raisons de s'attendre à ce que la récession qui s'annonce aux États-Unis soit peu profonde et courte. Si j'ai raison, ce serait une formidable opportunité d'achat. Cependant, à mon avis personnel, les perspectives pour les prochains mois vont plutôt se détériorer.

A lire aussi...