Une première édition à succès pour le Web3Connect

Alex Zarrabi & David Delmi, Wecan Group

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Plus de 350 personnes ont participé à la première édition de l'événement à la croisée des mondes financier et crypto.

Le Web3 et la blockchain ont résonné à Genève le mercredi 5 octobre dernier. Plus de 350 personnes (dont 150 en ligne) ont participé à la première édition du Web3Connect. Compte rendu d’un événement à la croisée des mondes financier et crypto.

«Qui possède des Bitcoins?» La quasi-totalité de la salle lève la main à la question posée par Pascal Gauthier, CEO de Ledger, fleuron européen de la Blockchain. Le patron du leader mondial de la garde des crypto B2C ouvre ainsi le bal après l’introduction de Christophe Utelli, deputy CEO de Cité Gestion qui co-organise la rencontre avec Wecan Group et CREA. Le monde financier a répondu présent, et en nombre, à cette première édition.

C’est un festival d’experts de la crypto et des blockchains. Autre leader dans son domaine, l’entreprise d’analyse blockchain Kaiko présente la myriade de données servant aux investisseurs institutionnels. Le Bloomberg de la crypto a l’habitude des évènements blockchain de premier ordre, et sponsorise cette rencontre genevoise aux côtés de la Banque Syz et de la plateforme d’échanges BitMEX.

Les tables rondes de spécialistes s'enchaînent avec Taurus, Metaco, Swissquote, SEBA, Sygnum, Scytale Ventures, Swissborg, 21shares,  et les plateformes d’échanges FTX, Coinbase et BitMEX.

La compliance et la régulation, trait d’union primordial entre le Web3 et la finance traditionnelle, sont décryptées par Me Florian Ducommun de Bonnard Lawson, Me Ariel Ben Hattar de Lenz & Staehelin et Aurélien Vuilleumier de Heptagone.

En plein «hiver crypto», cet engouement illustre une communauté et un intérêt toujours grandissants pour les technologies basées sur la blockchain.

Wecan clôt cette matinée en présentant sa solution de messagerie Web3 protégeant la vie privée et respectant les réglementations en vigueur dans les Banques.

Christophe Fonteneau de Request Network, entreprise crypto active dans les requêtes de paiement démontre le potentiel de la blockchain même en période de bear market. Trois entrepreneurs appuient ce propos en présentant leurs solutions innovantes Rainfall, Colb Finance et Byteint.

La finance traditionnelle prend le relais avec l’excellente présentation de Charles-Henry Monchau, CIO de Syz qui présente les développements et offres de la Banque sur le sujet. Massimo Butti, Head Equity chez SIX Digital Exchange poursuit de son côté, confirmant l'intérêt croissant du monde financier pour le Web3 et la blockchain.

L’intervention de Jan Brzezek, fondateur et CEO de Cryptofinance fait ensuite le lien avec les derniers conférenciers résoluments plus crypto comme Shirly Valge qui présente le protocol Velas, et Alexis Roussel, COO de NYM qui clôt cette première édition à succès en mettant l’accent sur la privacy nécessaire sur internet, mais également dans tous les domaines courants.

Les places en présentiel se sont arrachées et il ne restait plus un seul ticket à disposition une dizaine de jours avant l’événement. En plein «hiver crypto», cet engouement illustre une communauté et un intérêt toujours grandissants pour les technologies basées sur la blockchain. La présence d’acteurs à la fois technologiques et institutionnels confirme cet attrait mutuel.

Ce succès met Genève en avant sur la scène Suisse, voire internationale, et renforce le leadership helvétique dans les domaine de la blockchain et des crypto-monnaies.

L’événement s’est conclu sur un apéritif networking au rooftop de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), offrant aux convives, venus des diverses régions de la Suisse et parfois de l’étranger, une vue imprenable sur la ville. Les demandes pour une suite à ce premier cru convainquant n’ont pas tardé, et il est fort à parier que l’engouement sera encore plus fort pour une édition 2023.

A lire aussi...