Une nouvelle étape pour l'innovation suisse

Communiqué, Kickstart Innovation

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Trente accords prometteurs ont été signés avec des entreprises de renom. «Le coup d’envoi est donné et marque une nouvelle étape vers l’innovation et le progrès», explique Adrian Giger, chef de projet développement d’entreprise chez Coop.
  • Des entreprises suisses de renom ont conclu en décembre plus de trente accords avec des start-ups afin de favoriser de nouvelles innovations en Suisse.
  • Exemples de solutions: automatisation de la classification des documents, traduction de documents juridiques et financiers à l’aide de modèles d’IA; augmentation de la durée de fonctionnement d’infrastructures énergétiques essentielles en toute sécurité; allongement de la durée de conservation de certains fruits et légumes; méthodes permettant un diagnostic plus précoce et rapide des patients atteints de maladies rares.
  • L’attention significative portée à la fintech et l’insurtech ainsi que l’économie circulaire et la durabilité se poursuit cette année. La Climate Positive Mission a présenté des projets proposant des solutions innovantes comme la transformation de déchets de bois traités en ressources biosourcées durables.

Qu’est-ce qui préoccupe actuellement la population suisse? Dans le sondage annuel de la SSR «Comment ca va, la Suisse?», les préoccupations financières telles que la hausse des primes d’assurance-maladie et de la prévoyance vieillesse, ainsi que l’accélération du rythme de travail étaient au premier plan. Le changement climatique et la réduction des émissions domestiques ont également occupé une place importante. Ces dernières années, ce sont notamment des start-up qui ont développé des solutions et des innovations que tout le monde connaît aujourd’hui, parmi elles on connaît Planted, Neustark, New Roots, Kern Tec et AAAcell. Kickstart Innovation, qui a été reconnu par CB Insights comme l’une des 25 meilleures plateformes d’innovation au monde, s’emploie activement à relever ces défis urgents. Dans le cadre de la 9e cérémonie de clôture qui a récemment eu lieu, Kickstart a présenté plus de 30 projets innovants en Suisse, après un programme de onze semaines mené en collaboration avec des entreprises, des organisations, des villes, des fondations et des universités de premier plan.

Depuis sa création en 2016, le programme a soutenu plus de 490 start-ups et permis de conclure plus de 340 accords sous forme de projets pilotes et commerciaux. Les start-ups du programme Kickstart ont levé plus de 2,8 milliards de francs d’investissements liés à l’innovation depuis le début du programme, dont plus de 245 millions de francs uniquement cette année. «Le panel des accords s’élargit et couvre de plus en plus de secteurs différents, allant des activités essentielles aux innovations de pointe alimentées par l’IA et la durabilité. Les domaines de la finance et de l’assurance ont besoin de solutions technologiques afin de continuer à répondre aux exigences élevées et individuelles de leurs clients», explique Katka Letzing, CEO et cofondatrice de Kickstart Innovation.

L’idée fondamentale du programme Kickstart est d’exploiter le potentiel d’innovation des start-ups et d’encourager la collaboration avec des entreprises établies, afin de répondre à des conditions de marché de plus en plus complexes. Les solutions présentées cette année sont très variées et vont des matériaux neutres en carbone aux applications avancées d’IA qui favorisent l’efficacité et le changement dans différents secteurs. Elles démontrent que le décloisonnement et l’union des expertises permettent d’obtenir les meilleurs résultats grâce à l’innovation et au partenariat. Au total, plus de trente accords ont été conclus dans les domaines suivants: Finance & Assurance, Food & Retail, New Work & Learning, Health & Wellbeing, Smart Cities, Climate Positive Mission et Intrapreneurship.

Ces trente accords prometteurs ont été signés avec des entreprises de renom telles que AXA, Coop, Swisscom, la Mobilière, PostFinance, Sanitas, la ville de Zurich, le canton de Vaud et MSD Suisse, ainsi qu’avec IKEA Suisse et Romande Energie. «Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les services numériques et les avancées technologiques. Cette année, nous avons observé de nombreux cas d’application où l’IA est utilisée en combinaison avec des solutions de développement durable ayant un impact. La durabilité fait partie de notre ADN et il est essentiel pour nous de suivre les nouvelles tendances de nos clients. Cette année, nous avons travaillé avec de nombreuses start-ups et sommes fiers d’annoncer de nouveaux projets commerciaux avec des anciens participants comme Kern Tec. Le coup d’envoi est donné et marque une nouvelle étape vers l’innovation et le progrès», explique Adrian Giger, chef de projet développement d’entreprise chez Coop.

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