«Nous abordons cette deuxième édition de Building Bridges avec une ambition accrue: influencer l'agenda mondial et devenir l'événement de référence sur ce sujet», a commenté Patrick Odier, président de Building Bridges.
- Building Bridges 2021 est une occasion unique de contribuer et d'accélérer la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD) en mobilisant la finance. L'événement réunira la Genève internationale, un hub multilatéral pour les ODD, la place financière suisse et les autorités fédérales et locales suisses.
- Les organisateurs inviteront la communauté à soumettre des propositions d'événements qui rythmeront la Building Bridges Week autour de trois thèmes transversaux, afin de stimuler des échanges approfondis, de favoriser les initiatives concrètes et d'assurer une action continue.
La Suisse sera la capitale de la finance durable fin 2021, une démonstration supplémentaire du rôle prépondérant de la Confédération helvétique en tant que centre d'excellence de la finance durable et innovante. Lancé à Genève en 2019 pour orienter l'agenda international et l'avenir de la finance durable, Building Bridges, un mouvement multipartite incitant à l'action, tiendra sa deuxième édition à Genève du 29 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Tirant parti de l'écosystème unique de la Suisse et de Genève, cet événement réunira une diversité d'acteurs internationaux de la finance, des autorités gouvernementales, de l'ONU, des ONG et du monde universitaire ayant un large spectre d'expertise en matière de finance et de mise en oeuvre des ODD.
Cette deuxième édition débutera le 29 novembre avec le Building Bridges Summit. Ce sommet lancera le programme de la semaine d'événements. Il rassemblera un panel unique de décideurs suisses et internationaux clés et d'orateurs de renommée mondiale autour d'une vision et d'un objectif communs: accélérer la transition écologique vers un modèle économique mondial aligné sur les impératifs des Objectifs de Développement durable des Nations unies, avec la finance comme catalyseur clé du changement.
Rappelons que la première édition de Building Bridges en octobre 2019 a rassemblé plus de 1000 parties prenantes internationales ou Suisse avec des profils très variés, dont le Président de la Confédération suisse, le directeur général d'ONU Genève et de nombreux PDG et leaders d'opinion représentant des ONG, des entreprises, des universités et d'autres organisations internationales. Le programme et les orateurs principaux de l'événement 2021 seront annoncés dans le courant de l'été 2021.
La semaine «Building Bridges» s'appuie sur la combinaison d'un soutien de haut niveau et d'un large engagement communautaire pour permettre la création d'un véritable mouvement et d’une appropriation collective, plutôt qu'un dialogue unilatéral à sens unique.
La semaine inclura un programme d'événements organisés par la communauté Building Bridges dans une série de formats qui permet un dialogue et une collaboration approfondie, y compris des discussions de groupe, des tables rondes, des ateliers, des sessions de formation, des présentations et des événements de réseautage. Cette semaine est ouverte à l'ensemble de la communauté du développement durable et de la finance.
Les organisations sont invitées à soumettre des propositions d'événements autour de trois thèmes transversaux:
- Impact et transparence: Ce thème abordera des sujets tels que les derniers développements mondiaux en matière de disclosure et de taxonomie, y compris la manière dont ces dispositifs favoriseront la transition durable et comment aller au-delà de l'accent mis sur le climat afin d’inclure d’autres ODD; les questions des données recueillies, y compris leur accessibilité, la mesurabilité, la comparabilité et la qualité; l'opérationnalisation des critères ESG, la mesure de l'impact et le reporting.
- L'inadéquation entre l'offre et la demande: ce thème se penchera sur la nécessité de repenser les stratégies d'investissement traditionnelles pour qu'elles soient plus complètes, plus axées sur l'impact et les ODD; comment étendre les stratégies gagnantes et développer de nouveaux instruments de financement innovants. Et comment utiliser différents types de capitaux pour attirer davantage de moyens vers les entreprises et les projets durables.
- Fintech pour les ODD: ce thème présentera et examinera les solutions les plus récentes en matière de fintech qui soutiennent la durabilité, notamment les technologies financières qui font progresser certains ODD, les outils technologiques qui améliorent la transparence et la mesure de l'impact, et la technologie elle-même en tant qu'instrument de financement. Il analysera également quels sont les facteurs prépondérants pour favoriser le développement de fintech durables.
Building Bridges est une initiative collective, lancée par les autorités gouvernementales suisses, le secteur de la finance, les Nations unies et d'autres partenaires de la Genève internationale. Ce deuxième volet 2021 de Building Bridges se situe dans la continuité du succès de l'édition 2019, en profitant au mieux de l'écosystème unique de la finance et du développement durable à Genève pour élaborer des solutions et des objectifs concrets et réalisables. Un certain nombre de nouveaux partenaires ont décidé de rejoindre Building Bridges, notamment le SECO, le PNUE FI, le WBCSD, l'AMAS et des ONG.
Patrick Odier, président de Building Bridges: «Nous abordons cette deuxième édition de Building Bridges avec une ambition accrue: influencer l'agenda mondial et devenir l'événement de référence sur ce sujet. La finance a un rôle central à jouer pour accélérer le contenu de la transition vers les ODD. Pour cela, nous avons besoin d'instruments innovants, d'un cadre réglementaire incitatif, d'un agenda approprié et d'une action collective. Building Bridges veut rassembler tous les acteurs concernés afin qu’ils agissent de manière concertée.»
Au nom des Nations Unis, Tatiana Valovaya, Directrice générale de Nations unies Genève: «L'ampleur et la complexité de la transition vers le développement durable exigent de construire des ponts entre de multiples parties prenantes. La Suisse – et Genève en particulier – occupent une position unique pour jouer ce rôle et rassembler des personnes d'horizons divers en tant que centre mondial de premier plan pour les organisations financières, gouvernementales et non gouvernementales. Ensemble, nous pouvons et nous devons aller encore plus loin afin de provoquer un véritable changement transformateur. À cet égard, le travail de Building Bridges n'a jamais été aussi pertinent et prépondérant compte tenu des multiples crises et problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde.»
Au nom de la Suisse, Daniela Stoffel, secrétaire d'État aux questions financières internationales: «Le gouvernement suisse est convaincu qu'une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour réaliser les ambitions élevées que s'est fixées la Suisse en tant que centre majeur de la finance durable. Ensemble, nous pouvons développer des solutions de marché qui permettent au secteur financier de contribuer de manière efficace et efficiente aux objectifs durables.»