Une centaine de professionnels formés en finance durable

Antoine Mach, Covalence SA

2 minutes de lecture

Bilan à l’approche de la cinquième édition du CAS Sustainable Finance de la Haute école de gestion de Genève.

Cinq ans déjà! Le CAS Sustainable Finance offert par la Haute école de gestion de Genève (HEG) s’apprête à accueillir sa cinquième volée, qui débutera le 16 janvier 2023; les inscriptions sont ouvertes1. C’est l’occasion de tirer un bilan intermédiaire.

Développée par Andrea Baranzini, Jean Laville et Antoine Mach en collaboration avec Cyberlearn, centre e-learning de la HES-SO, cette formation dispensée en anglais a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI AWARDS Finance and Sustainability 2019. Le jury a été sensible au caractère foncièrement novateur de ce programme alliant formation en ligne flexible et immersion dans le riche écosystème genevois de la finance durable.

Cette reconnaissance a certainement renforcé l’attractivité du programme. En moyenne, celui-ci compte une vingtaine de participants. Depuis 2019, 87 personnes ont été diplômées – on atteindra la centaine avec la prochaine volée. La plateforme de cours compte une trentaine de vidéos de cours et autant d’interviews d’experts qui sont régulièrement renouvelées. Chaque année, durant les quatre journées présentielles, nous avons le plaisir de recevoir une vingtaine de spécialistes venant partager leur expérience.

Pourquoi un tel programme? Ayant connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, la finance durable reste cependant un domaine diversifié en termes de standards et de méthodologies. Cela donne de la liberté aux acteurs du marché mais crée aussi de l’espace pour le greenwashing et les malentendus (green wishing).

Le CAS Sustainable Finance a été conçu pour aider les professionnels à comprendre ce que la société attend de la finance et à répondre sérieusement à ces attentes. Cela passe par l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires et un sens critique aiguisé. La raison d’être de ce programme est plus que jamais d’actualité: les autorités, les experts de l’écosystème ainsi que les organisations représentatives de la banque et de la gestion d’actifs soulignent de concert l’importance de la formation des professionnels pour que la finance durable réponde de façon crédible aux attentes placées en elle.

Généralement actifs dans les métiers de la finance, les participants travaillent au contact de la clientèle, pour deux tiers d’entre eux, et pour un tiers dans la gestion de portefeuille, l’analyse financière ou dans des tâches plus administratives. Qu’en disent les alumni? D’après les anciens participants, les points forts de ce cours sont les suivants: structure cohérente permettant de comprendre les différentes étapes d’un processus d’investissement responsable; richesse du contenu mêlant concepts théoriques, étude de cas, exemples concrets et partage d’expérience; approche flexible: possibilité d’approfondir des notions selon ses intérêts; importance des exercices pratiques: apprendre en faisant, recevoir des commentaires personnalisés, évaluation selon la cohérence interne du projet plutôt que selon une grille «vrai ou faux».

Qu’en ont tiré les participants? Selon les profils, ce programme leur a été utile de différentes façons, les aidant notamment à: lancer une start-up, décrocher un nouvel emploi, évoluer au sein de sa structure, y mettre en pratique des programmes d’investissement durable, disposer d’une culture financière élargie intégrant la durabilité.

Cette année, nous comptons une nouvelle co-directrice du CAS Sustainable Finance. Anjeza Kadilli, Professeure HES assistante en finance, vient en effet rejoindre l’équipe. Nous avons aussi enrichi la palette des thèmes abordés durant cette formation, notamment sur l’immobilier durable et les obligations vertes. Nous nous réjouissons d’accueillir la prochaine volée!

 

 

A lire aussi...