Une «économie enchantée»

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Les marchés boursiers américains ont connu une nouvelle semaine faste grâce à la vigueur confirmée de l’économie américaine.

Les marchés boursiers américains ont connu une nouvelle semaine faste grâce à la vigueur confirmée de l’économie américaine, tandis que la chute de l’inflation hors alimentation et énergie annoncée vendredi dopait l’indice S&P 500, en hausse de 1,1% (en dollars). Si les projections de plusieurs grandes entreprises ont déçu au cours d’une semaine riche en résultats, les marchés boursiers ont été soutenus par la perspective d’une baisse des taux. En Chine, des informations indiquant que les autorités étudiaient les moyens de stabiliser un marché boursier en perte de vitesse ont stimulé l’indice MSCI China, qui a progressé de 3,4% (en dollars).

Si les bons du Trésor américain à court terme ont progressé après le reflux de l’inflation, ils ont été dépassés par les obligations à court terme de la zone euro, en partie grâce aux commentaires de Christine Lagarde (présidente de la BCE) ouvrant la porte à un assouplissement en avril. Les spreads du haut rendement ont diminué, en particulier aux Etats-Unis. Les cours du pétrole ont fortement augmenté parallèlement à l’escalade des tensions en mer Rouge, mais les cours de l’or ont reculé.

A lire aussi...