Un retour dans la bonne direction – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

Les carnets de commandes se remplissent à nouveau et la production a repris de la vitesse.

Malgré les difficultés d'approvisionnement et la hausse des prix d'achat des matières premières, le moral des PME industrielles a continué de s'améliorer. Les carnets de commandes se remplissent à nouveau et la production a repris de la vitesse. Au vu de l'utilisation accrue des capacités, les effectifs vont maintenant aussi légèrement se renforcer.

En avril, l'indice PMI PME de Raiffeisen a augmenté pour la troisième fois consécutive et a clôturé à 58,4 points, son plus haut niveau depuis 2018. De nombreuses entreprises souffrent encore des énormes pertes subies l'année dernière et il ne faut donc pas surinterpréter le haut niveau de l'indice. La situation commerciale n'est de loin pas aussi bonne que durant le boom de 2018. Néanmoins, le PMI de Raiffeisen montre clairement que les PME se remettent maintenant elles aussi de la crise du coronavirus.

Dernièrement, les carnets de commandes ont progressé de manière réjouissante. La sous-composante correspondante du PMI est montée à 63,1 points. A cet égard, la déclaration faite par le gérant d'une PME domiciliée dans le Weinland zurichois, qui fabrique des produits en béton, a un caractère exemplaire: «Il y a eu une sorte d'acclimatation, de sorte que, malgré les incertitudes, nos clients réalisent maintenant les projets prévus et ne les repoussent plus dans le futur. Cela génère enfin des commandes, en suspens depuis des mois.»

La sous-composante «délais de livraison» s'inscrit actuellement aussi à un niveau élevé (62,7 points), ce qui normalement reflète aussi une utilisation accrue des capacités de production. Cependant, l'augmentation des délais de livraison est plutôt imputable actuellement à des difficultés d'approvisionnement en matières premières, comme le confirment toute une série de PME interrogées. «Certains matériaux ne sont plus disponibles jusqu'à nouvel avis en raison de goulots d'étranglements dus à la Covid ou ne sont livrés qu'avec d'importants retards», indique par exemple le gérant d'un producteur de matières plastiques de la région du Laufental. Les prix d'un grand nombre de matières premières ont par conséquent brutalement augmenté comme ceux des métaux industriels ou du bois de base, ce qui met en péril les marges bénéficiaires.

Cependant, tout compte fait, la situation commerciale des PME sondées est largement meilleure qu'elle ne l'était encore au début de l'année. Au vu de l'utilisation accrue des capacités, les effectifs vont maintenant aussi se renforcer. En avril, la composante «emploi» a augmenté pour la deuxième fois consécutive, clôturant à 53,8 points.

A lire aussi...