L’environnement macro-économique avec des liquidités abondantes et la possibilité d’une reprise après la pandémie de Covid devrait soutenir la performance des actifs.
La plupart des investisseurs concèdent que les marchés sont actuellement évalués à un haut niveau. Parallèlement, cette tendance fait l’objet d’un débat animé, à savoir si elle doit être considérée comme un signe avant-coureur d’un prochain renversement ou non. Je ne partage pas cette opinion. L’environnement macro-économique avec des liquidités abondantes et la possibilité d’une reprise après la pandémie de Covid devrait soutenir la performance des actifs qui, au cours des six derniers mois, ont déjà affiché de bons résultats.
Dans le segment à revenu fixe, il est possible que les résultats ne dépassent pas un certain plafond. Les faibles rendements sont responsables de ce développement ainsi que le potentiel de légère augmentation des taux d’intérêts sans risque. Toutefois, les titres nécessitant un financement intensif et les valeurs similaires à des actions mais à revenu fixe devraient encore présenter des performances intéressantes, sur une base exempte de risques. Pour ce qui est des actions, il semble que les actions Small Cap et des économies émergentes compensent la volatilité traditionnellement plus élevée par une évolution durablement positive des rendements. Le commerce de reflation peut être bâti sur différentes colonnes et devrait afficher un bon développement. Ceci est valable tant que les prévisions en matière de liquidité ou de croissance restent aussi bonnes.
Aux États-Unis, avec la mise en place du nouveau gouvernement, les possibilités d’investissement devraient se concentrer sur la protection environnementale («Green USA»). Les dépenses fédérales destinées à créer une infrastructure verte vont accélérer le développement des nouvelles technologies dans des secteurs comme l’électromobilité et les capacités énergétiques renouvelables. Au regard de l’expansion des limitations régionales des émissions en Californie et au Nord-Est des États-Unis, une plus grande partie de l’économie devrait être affectée par la loi sur la réduction des émissions de carbone. Ceci va augmenter la vitesse de transition dans un certain nombre de secteurs. C’est pourquoi, cette année aussi, la transition énergétique constituera un thème important pour les investisseurs en obligations et actions.