Focus sur la hausse des bons du Trésor aux Etats-Unis

Chris Iggo, AXA Investment Managers

2 minutes de lecture

«A l’heure actuelle, les marchés sont optimistes, et je continue à préférer les actions aux obligations», commente Chris Iggo, CIO d’AXA Investment Managers Core Investments.

Après avoir présenté, la semaine dernière, une perspective haussière pour les actions et les obligations d’entreprise avec un bêta supérieur, les derniers messages d’information sont actuellement particulièrement désagréables. Les taux d’infection continuent à rester élevés et dans de nombreux pays, le nombre d’hospitalisations a dépassé celui de la première vague. Pour ne pas minimiser la gravité de la situation actuelle, il est donc important que notre évaluation repose sur le bon fonctionnement des vaccins et la diminution des effets de la pandémie au cours de l’année 2021. Sans vouloir défier le destin, il semble que le nombre quotidien de tests positifs ait atteint son maximum en Grande-Bretagne. D’autres pays vont peut-être présenter une courbe comparable sous peu, y compris les Etats-Unis.

Augmentation des rendements des bons du Trésor

A l’heure actuelle, les marchés sont optimistes, et je continue à préférer les actions aux obligations. Les taux d’intérêt réels négatifs, les attentes concernant la réalisation d’un besoin de rattrapage et une dynamique bénéficiaire positive constituent encore les raisons principales de cette attitude positive vis-à-vis des actions. Mais il ne faut pas oublier un autre sujet, les rendements des bons du Trésor à 10 ans. Etant donné qu’à l’origine, je m’étais spécialisé dans les titres à rémunération fixe, j’aime rédiger des articles sur les bons du Trésor. Néanmoins, il suffit de savoir qu’ils vont probablement continuer à augmenter. Le niveau actuellement élevé des indicateurs économiques comme l’indice ISM, la probabilité des incitations fiscales majeures, un décalage des résultats de l’inflation potentiels (vers le haut) et les commentaires quelque peu équivoques de certains représentants de la Fed concernant le moment adéquat pour le Tapering, vont tous dans la même direction. Un simple diagramme basé sur l’indice ISM que j’utilise, laisse supposer que le rendement à 10 ans devrait dès aujourd’hui s’élever à environ deux pour cent.

Le rapport entre les actions et les rendements

Je ne crois pas que les rendements supérieurs des bons du Trésor constituent un grand problème pour l’économie ou les placements à risque tant que le mouvement ne va pas trop vite ou trop loin. Cette situation prendrait une toute autre tournure si le mouvement était déclenché par des mesures de la Fed. Ce ne sera pourtant pas le cas tant que le taux d’inflation n’est pas considérablement plus haut. Le mouvement actuel est entraîné par l’attente d’une amélioration des conditions économiques. Avant la crise du Covid-19, les rendements étaient légèrement inférieurs à deux pour cent. Ils pourraient revenir à ce niveau dès la fin de la pandémie. Au final, la Fed pourrait s’opposer à ce genre de mouvement, les investisseurs misant sur une duration globale pourraient empêcher l’écoulement rapide du marché et s’il y a une correction des actions, les rendements seront également modifiés à la baisse. Mais je suis plutôt d’avis que les bons du Trésor à 10 ans atteindront un niveau compris entre deux et 0,5 pour cent d’ici la fin de l’année, selon l’évolution de la situation actuelle. Bien entendu, je préfèrerais un niveau de deux pour cent. Sur le court terme, c’est le rapport entre les rendements et les actions qui me fait du souci. Si nous devions observer un mouvement rapide vers les 1,5 pour cent sur le court terme, je m’attends à une réaction négative sur les marchés des actions. Ceci pourrait être alors le premier test pour la thèse des «Achats sur repli» de cette année.

A lire aussi...