Un nouveau halving améliore la politique monétaire de Bitcoin

Leon Curti, Digital Asset Solutions

2 minutes de lecture

Les banques centrales du monde entier sont confrontées à une inflation persistante. Mais pas le bitcoin.



Après la crise financière de 2008, le livre blanc sur le bitcoin a posé les bases d'une crypto-monnaie décentralisée qui devait offrir une alternative au système monétaire traditionnel en fiat. Au lieu d'être contrôlées par une banque centrale ou un gouvernement, les règles et la politique monétaire étaient solidement ancrées dans le code du programme. L'inflation de «l'or numérique» est également clairement définie.

Actuellement, environ 19,4 millions de bitcoins sont en circulation. Tous les nouveaux bitcoins ont été distribués aux mineurs par le biais d'une récompense par paquet de transactions (bloc). Ceux-ci contribuent à leur tour à la puissance de calcul nécessaire à la sécurisation du réseau. 

Au lancement, les mineurs étaient rémunérés à hauteur de 50 bitcoins par bloc. Ce chiffre est divisé par deux tous les quatre ans, jusqu'à ce que les bitcoins en circulation atteignent le plafond de 21 millions en 2140. Jusqu'à présent, nous pouvons revenir sur trois halvings et leurs effets sur le bitcoin. Et la prochaine division par deux de l'inflation du bitcoin devrait avoir lieu dans les prochaines 24 heures.

Impact sur le prix du bitcoin

Le bitcoin a été conçu comme un actif numérique limité dont le prix est purement influencé par l'offre et la demande. Le halving réduit les nouveaux bitcoins mis en circulation, ce qui entraîne une raréfaction de l'offre et une baisse du taux d'inflation.

Actuellement, environ 900 nouveaux bitcoins d'une valeur de 52 millions de dollars sont créés chaque jour et distribués aux mineurs, qui en vendent une grande partie pour couvrir leurs frais d'exploitation. Bientôt, cette offre sera réduite de moitié. 

Chaque jour, seuls des bitcoins d'une valeur de 26 millions d'USD arrivent encore sur le marché. Chaque année, au cours actuel, le halving retire près de 10 milliards d'USD de pression à la vente ; une somme considérable.

Ainsi, les cycles de halving ont établi dans le passé des modèles de prix récurrents pour le bitcoin. En effet, les changements fondamentaux dans l'offre de bitcoin sont réels et jouent un rôle décisif dans la définition du bitcoin en tant que bien numérique rare. 

Dans les cercles cryptographiques, on parle ainsi souvent de cycles de quatre ans, qui connaissent tous deux ans des hausses et des baisses de prix rapides autour du halving.

Ce cycle de marché est-il différent?

Quelque chose plaide en faveur d'un écart par rapport à ces cycles de marché typiques. Cette année, pour la première fois de son histoire, le prix du bitcoin a atteint un sommet historique avant le halving.

Cette hausse rapide des prix s'explique en partie par l'approbation récente des ETF bitcoin au comptant aux États-Unis. Depuis leur approbation à la mi-janvier, ces produits ont enregistré plus de 12,4 milliards de dollars de flux nets, ce qui représente en moyenne 190 millions de dollars de pression à l'achat sur le bitcoin chaque jour.

Graphique logarithmique du bitcoin et données de halving respectives 


Source: Tradingview, Digital Asset Solutions AG

Mais ce halving devrait relancer l'intérêt pour l'or numérique grâce à l'attention des médias, tout en produisant un effet d'apprentissage en mettant en lumière le point faible des systèmes monétaires modernes. Sauf que maintenant, en plus, les rails sont prêts pour que les investisseurs se lancent immédiatement dans le domaine.

En Suisse, outre les poids lourds américains, de plus en plus de gestionnaires de fortune proposent des crypto-placements à leurs clients. Une demande croissante se heurte à une offre réduite.

A lire aussi...