Trump ou Biden? Les 5 différences

Arthur Jurus, ODDO BHF

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Le Super Tuesday du 5 mars 2024 a confirmé les attentes des observateurs politiques. Un duel entre Joe Biden et Donald Trump est désormais très probable.

Joe Biden pourra s’appuyer sur un bilan économique positif. L'inflation est passée de 9,1% en juin 2021 à 3,1% en janvier 2024. L'économie est robuste, malgré la forte hausse des taux d'intérêt initiée par la Fed au début de l'année 2021. Le taux de chômage reste faible, l'offre de travail est abondante et les salaires augmentent. Le Fonds monétaire international prévoit ainsi une croissance économique de 2,1% aux États-Unis pour l'année 2024. Sur les marchés financiers, le S&P 500 a progressé de 80% ces 5 dernières années.

Le choix du candidat n’influencera pas significativement deux tendances structurelles. Premièrement, la dette nationale a continué à augmenter et a atteint plus de 120% du produit intérieur brut: une première depuis la Seconde Guerre mondiale. En raison de l'augmentation de la dette et des taux d'intérêt à long terme également plus élevés, les contribuables américains devront bientôt dépenser plus d'argent en intérêts que pour l'ensemble de leur armée. Deuxièmement, la priorité donnée aux domaines des technologies de l'information, de la numérisation et de l'intelligence artificielle (IA) se poursuivra. Le CHIPS and Science Act de 2022 a notamment contribué à l'essor des investissements dans le secteur des semi-conducteurs et dans d'autres domaines technologiques.

À long terme, il est probable que l’Europe et la Chine seront les perdants économiques de la stratégie juridico-économique américaine.

Le programme économique des deux candidats se distingue sur 5 aspects: ceux commerciaux, fiscaux, énergétiques, budgétaires et administratifs.

  1. Sur le plan commercial, Trump est susceptible de mener une politique beaucoup plus agressive. L’ancien conseiller de Trump Peter Navarro, dans son ouvrage «Mandate for Leadership: The Conservative Promise» dédié à 2025, appelle à un nouveau durcissement de la politique commerciale et à une augmentation des droits de douane sur la plupart des produits importés. Les républicains sont susceptibles d'imposer une taxe de 10% sur les produits importés et de renforcer les restrictions sur les produits fabriqués en Chine. Ils menacent de mettre en place un «plan sur quatre ans pour éliminer progressivement toutes les importations chinoises de biens essentiels».
  2. Sur le plan fiscal, Trump souhaite réduire les impôts des entreprises et des particuliers.
  3. Sur le plan énergétique, Trump souhaite réduire les coûts de l'énergie et de l'électricité aux États-Unis en augmentant la production nationale de combustibles fossiles par des réductions d’impôts. À l’opposé, Biden promeut les énergies renouvelables et prolonge le déblocage de 369 milliards de dollars américains afin de créer des incitations à la production d'énergie propre et à l'achat de véhicules électriques. Trump veut abroger cette loi.
  4. Sur le plan budgétaire, Trump a annoncé que les États-Unis ne fourniraient plus que 40% de l'aide militaire à l'Ukraine. L'Europe devra alors financer une part plus importante de l'aide à l'Ukraine et dépenser plus d'argent pour sa propre défense.
  5. Enfin, sur le plan administratif, Trump souhaite embaucher plusieurs milliers de fonctionnaires fédéraux qui seraient sélectionnés principalement sur la base de considérations politiques. Un président Trump s'accompagnerait donc de profonds changements institutionnels au sein du gouvernement américain.

À long terme, il est probable que l’Europe et la Chine seront les perdants économiques de la stratégie juridico-économique américaine. À court terme, l’élection de Donald Trump accélérera cette tendance.

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