Trois valeurs à haut dividende à l’achat

Salima Barragan

2 minutes de lecture

«Même la meilleure entreprise peut être un mauvais investissement au mauvais prix», estiment Ben Peters et Chris Elliott de Evenlode Investment.

Se concentrer sur des entreprises disposant de revenus récurrents et offrant de généreux dividendes permet de se parer contre des retournements conjoncturels passagers. Evenlode Investment, qui publie chaque année un rapport sur la durabilité des dividendes, a publié sa liste des 10 actions à haut dividende les plus fiables.  Pour ce faire, elle a identifié des sociétés aux revenus prévisibles et capables de générer un rendement sur le capital investi ainsi qu’un free cashflow élevés. Zoom sur les trois meilleures valeurs avec Ben Peters and Chris Elliott, directeurs.

Paychex: augmentation du dividende de 11% en 2019

Paychex, dont la capitalisation boursière est de 30 milliards de dollars US, est un fournisseur américain de services de ressources humaines aux petites et moyennes entreprises. Un peu plus de la moitié de ses revenus proviennent de l'externalisation des salaires, une fonction essentielle pour toutes les entreprises mais aussi une tâche pour laquelle les plus petites sont disposées à faire appel à un spécialiste. L'autre partie de l'entreprise est constituée de services divers tels que l'administration des pensions et la gestion de la politique du personnel. Une fois les services intégrés par les clients, les taux de renouvellement sont extrêmement élevés. «Les flux de trésorerie qui soutiennent le rendement de son dividende de 2,9% sont très stables.  La plus forte augmentation des dividendes de notre rapport est venue de Paychex, qui a été l'un des principaux consolidateurs sur le marché de l'externalisation des organisations professionnelles d'employeurs, déployant des réserves de liquidités pour acquérir de nouvelles entreprises et augmenter ses revenus», explique Ben Peters.

Le cas d'investissement de Wolters Kluwer reste solide
et sa valorisation n'est pas inintéressante.
Wolters Kluwer: perspectives de croissance future du dividende

Wolters Kluwer est une société néerlandaise d'information, de logiciels et de services s'adressant aux professionnels. «Ses produits et services aident les entreprises dans le secteur de la santé à prendre des décisions, mais aussi les comptables à gérer les activités de compliance et les avocats à rédiger des documents», précises Chris Elliott. La diffusion des connaissances internes des entreprises, de plus en plus basée sur le cloud, permettent aux produits de Wolters Kluwer de s'intégrer profondément dans les activités de leurs clients, comme le démontre le fait que 79% des revenus proviennent de sources récurrentes. «A long terme, le cas d'investissement de Wolters Kluwer reste solide et sa valorisation n'est pas inintéressante, compte tenu de l'excellent flux de trésorerie généré et des perspectives de croissance future des dividendes», rajoute Chris Elliott.

Cisco: des flux de trésorerie récurrents

Cisco est le leader mondial du marché des technologies de réseau. «La transition de son modèle d’affaire de ventes de commutateurs et de routeurs à des abonnement à long terme fournissent des flux de trésorerie récurrents pouvant être utilisés pour payer les dividendes», détaille Ben Peters. L'entreprise a également étendu ses activités aux services de sécurité (les produits de Cisco détectent les menaces malveillantes du trafic internet crypté tout en préservant la vie privée des utilisateurs), en offrant un interlocuteur unique à des clients qui ont toujours dû s’accommoder d’une large palette de produits provenant d'une cinquantaine de fournisseurs différents. L’année passée, le rendement de son dividende était de 3,1% et le celui de son free cashflow atteignait 7,5%.