Tout reste encore possible dans la course à la Maison Blanche

Michael Mullen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Sur le thème crucial de l’escalade des coûts liés à la santé, ni Donald Trump ni Joe Biden ne proposent de mesures de réforme concrètes.

Les défis liés au secteur de la santé sont importants aux Etats-Unis. Le taux d'inflation des dépenses de santé est un problème politique depuis des décennies. En 1980, les coûts de la santé représentaient environ 8,9% du PIB (volume total: 255 milliards de dollars). En 2018, ce chiffre est passé à 17,7% (3’600 milliards de dollars) malgré une série d'efforts pour maîtriser les budgets, dont le dernier en date est la loi Affordable Care Act de 2010, proposant des soins pour tous. Selon un article de la revue Health Affairs, les frais ajustés à l'inflation ont augmenté à un taux annuel moyen de 2,7% de 2004 à 2010 et de 2,8% de 2010 à 2018.

Une grande partie du programme de Trump
est plutôt un discours politique avant les élections.

Pour les personnes qui bénéficient d'une assurance maladie, partielle ou complète, par l'intermédiaire de leur employeur, il n'est pas rare que la part des frais mensuels augmente de 30-35% avec des prestations moins avantageuses qu'il y a dix ans. Les cotisations et les franchises sont également beaucoup plus élevées et ont un impact direct sur les indemnités. Aussi, les gens ont généralement l'impression de travailler plus et de recevoir moins. Un sondage réalisé par Gallup en janvier 2020 a démontré que les questions de santé étaient en tête de toutes les préoccupations. 81% des électeurs considèrent ce sujet comme «extrêmement important, voire très important» dans l'évaluation des candidats aux élections. La pandémie COVID-19 a quelque peu changé la donne, les soins de santé étant positionnés juste derrière les préoccupations économiques. Ce n’est pas vraiment surprenant, mais la politique de santé reste néanmoins un sujet crucial.

Les programmes électoraux de chaque parti n’amènent aucune solution viable pour résoudre les véritables problèmes sous-jacents auxquels le secteur de la santé aux Etats-Unis fait face: taux d'inflation des dépenses de santé, impact du vieillissement de la population sur la demande en soins, coût des récentes innovations et incapacité à modifier une infrastructure de prestations très coûteuse. 

L'objectif principal de Trump a été de tenter de résoudre le problème du coût des médicaments sur ordonnance. Fin août, M. Trump a publié le programme républicain en matière de soins de santé, qui prévoit notamment une réduction des primes d'assurance maladie, une couverture des affections préexistantes et une protection appelée Medicaid. Cependant, les détails restent peu précis et une grande partie de ce programme est plus un discours politique avant les élections.

Biden donne l'impression que la promesse de soins
de santé gratuits pour toute la population vise à gagner des voix.

Le programme de Biden et du parti démocrate n’est guère meilleur. Il donne l'impression que la promesse de soins de santé gratuits pour toute la population vise à gagner des voix. Les soins de santé de base sont assurés sans franchise et les coûts des autres traitements sont contrôlés grâce à des négociations de prix avec les médecins et les hôpitaux. Afin d'offrir aux familles une assurance de qualité à un prix abordable, il faut s'assurer que les primes ne dépassent pas 8,5% de leur revenu.

Une première interprétation de ces propositions indique que les dépenses fédérales en matière de soins de santé vont s'accélérer. De la trésorerie dont les Américains ne disposent pas techniquement, si l'on considère les 2-3 milliards de dollars récemment dépensés lors du plan de sauvetage économique lié au COVID-19.

A lire aussi...