Fed: il est urgent d’attendre pour couper le robinet du QE

Thomas Costerg, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La réunion interne pourrait être bien tumultueuse puisque les membres régionaux de la Fed semblent vouloir un ‘tour de vis’ plus ferme à la fois sur le QE et sur les taux par la suite.

  • Le message principal à l’issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale le 22 septembre sera qu’il est «urgent d’attendre» avant de réduire les achats d’actifs mensuels (actuellement 120 millards de dollars par mois). La Fed devrait guider plus ou moins explicitement vers un ‘tapering’ pour la réunion suivante au mois de novembre. Nous nous attendons à une première coupe de 15 milliards de dollars effective à partir de début décembre; le tapering devrait se terminer l’été prochain.
  • Nous pensons que le ‘cœur’ du comité monétaire n’est pas pressé car les données économiques sont encore mitigées (notamment le rapport de l’emploi du mois d’août), tandis que les batailles budgétaires au Congrès plaident aussi pour la patience. Par ailleurs le président Jerome Powell est en campagne active pour être réélu (il est bien placé, ayant à son avantage une réaction rapide et massive lors de la crise Covid19) et cherche sûrement le moins de vagues possible à court terme ; les attentes du marché sont plutôt pour un tapering en novembre donc il est peu probable qu’il surprenne.
  • Néanmoins la réunion interne pourrait être bien tumultueuse puisque les membres régionaux de la Réserve Fédérale semblent vouloir un ‘tour de vis’ plus ferme à la fois sur le QE et sur les taux par la suite, étant plus hésitant sur le risque inflationniste, pour le moment toujours balayé par Powell. Il y a aussi une crainte grandissante quant aux risques de stabilité financière de laisser une telle accommodation monétaire dans le système.
  • A ce propos, le graphique de points (dot plot) pourrait bien montrer une première hausse de taux en 2022 (contre 2023 précédemment) et trois hausses en 2023 contre deux dans le graphique du mois de juin. Le graphique 2024 pourrait montrer deux hausses de taux supplémentaires. Ce graphique de points pourrait être tiré par les présidents régionaux de la Fed, et c’est pourquoi d’ailleurs il doit être pris avec des pincettes car il sous-représente le ‘cœur’ du comité monétaire dont Powell lui-même.
  • Nous continuons de penser que le tapering n’est que l’écume dans un régime monétaire américain qui reste fondamentalement accommodant, et qui devrait le rester. Les taux d’intérêt devraient en particulier rester sous le niveau de l’inflation pour de nombreuses années, c’est l’essence même de l’«average inflation targeting» gravé dans le marbre par Powell l’an dernier. Ce régime pourrait néanmoins être menacé si l’inflation passait au dessus de 3% l’année prochaine, ce qui n’est pas notre scénario central, car 3% pourrait être toléré mais 4% risquerait de changer la psychologie collective sur l’inflation. Dans ce cas, même si c’est un scénario peu probable, le risque est d’un changement de cadre, à la Volcker, via un resserrement soudain pour ramener les anticipations d’inflation à la baisse. Nous regardons les anticipations d’inflation de près car nous sommes moins sûrs de leur stabilité que la Réserve Fédérale le proclame actuellement. Le risque de notre scénario central Fed très accommodant est donc plutôt à la hausse.

A lire aussi...