À l'issue de sa réunion des 25 et 26 janvier, la Réserve fédérale devrait signaler son intention de relever ses taux lors de la prochaine réunion du Comité fédéral de l'open market (FOMC) en mars.
- La Fed semble désorientée par des impressions mensuelles d'inflation toujours élevées et un marché du travail tendu. Les appels se multiplient au sein de sa direction pour accélérer le resserrement monétaire.
- Une surprise lors de la réunion de janvier serait de voir la Fed appeler brusquement à la fin de son programme mensuel d'achat d'obligations, dont la fin est actuellement prévue en mars.
- La conférence de presse qui suivra la réunion sera surveillée à la recherche de signaux sur le calendrier et l'ampleur potentielle de la future liquidation du bilan. Omicron pourrait avoir un effet inflationniste net en raison de perturbations supplémentaires de la chaîne d'approvisionnement (et d'un impact limité sur la demande des consommateurs). L'anxiété de la Fed pourrait rester élevée dans les semaines à venir, à mesure que les données percolent.