Retour vers le futur dans le Private Banking

Sacha Fedier, VT Wealth Management

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Les GFI ont des avantages par rapport aux banques: ils ne sont pas liés à un service bancaire particulier ou à un nombre limité de produits de placement.

Les progrès technologiques et l'évolution des besoins des clients ont entraîné des changements fondamentaux dans la manière dont les prestataires de services financiers opèrent. Si certains des atouts traditionnels du private banking, comme la confiance et la discrétion, restent importants, l'une des vertus les plus importantes - l'individualité - en souffre. C'est là que l'industrie doit s'adapter et trouver de nouvelles façons de répondre à nouveau aux besoins de ses clients.

Avantages de la personnalisation

Les clients attendent des stratégies d'investissement sur mesure et des conseils personnalisés. Le private banking traditionnel peut répondre à ces attentes en établissant des relations plus étroites avec les clients et en comprenant mieux leurs besoins et objectifs spécifiques.

Mais pour cela, il faudrait que le conseiller puisse rester fidèle aux clients pendant des années. Et les clients doivent être pris en charge de manière complète et globale en fonction de leurs besoins individuels. C'est une vertu du private banking traditionnel, mais pas forcément la stratégie des gestionnaires financiers actuels.

Certains avancent même que les services bancaires pourraient effectivement devenir une «commodité» en raison de la concurrence et des réglementations croissantes. Ils sont de plus en plus standardisés, un suivi individuel n'est de plus en plus proposé qu'aux clients privés dont la fortune dépasse largement les 10 millions de francs.

Les chances de la numérisation

C'est très regrettable, car la technologie la plus moderne permet de mieux comprendre les clients et de créer des stratégies de placement sur mesure, même à partir d'une fortune de placement nettement inférieure à un million de francs. Certains outils permettent par exemple d'utiliser des positions fractionnaires, ce qui permet de reproduire des stratégies de placement complexes même à petite échelle.

Le «fine tuning» reste l'apanage du conseiller à la clientèle, respectivement du gestionnaire de portefeuille.

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique contribuent à analyser les données des clients et à développer une meilleure compréhension de leurs besoins. Le «fine tuning» reste l'apanage du conseiller à la clientèle, respectivement du gestionnaire de portefeuille.

Les prestataires de services financiers doivent être en mesure d'utiliser des technologies innovantes afin d'offrir des services plus efficaces et plus rentables. Les plateformes en ligne, les stratégies d'investissement automatisées et les processus de surveillance peuvent améliorer la fidélisation des clients et réduire la charge administrative. Toutefois, cela nécessite des connaissances techniques et un investissement important.

Une collaboration judicieuse

La collaboration est une autre tendance importante dans le secteur de la banque privée. Les prestataires de services financiers doivent être en mesure de coopérer avec d'autres acteurs du secteur dans le monde entier, qui apportent un large éventail d'expertise, que ce soit dans le domaine de la banque d'entreprise (financements/M&A/MBO & IPO), du marché privé, de l'immobilier (off-market & hypothèques), du financement de l'art ou de la crypto/blockchain.

Dans ce domaine, les grandes banques sont généralement très limitées et ne peuvent pas prendre de décisions librement et de manière flexible, bien que de tels réseaux permettent de développer des solutions innovantes et de mieux répondre aux besoins des clients.

Avantages par rapport aux banques

Les gestionnaires de fortune indépendants ont en effet quelques avantages par rapport aux banques : ils ne sont pas liés à une banque particulière ou à un nombre limité de produits de placement. Cela leur donne la liberté de développer des stratégies d'investissement sur mesure et de sélectionner les meilleurs produits et services. Elles peuvent ainsi mieux répondre aux besoins et objectifs spécifiques de leurs clients.

En raison d'une hiérarchie plus simple et de structures d'actionnariat claires, les gérants de fortune indépendants sont généralement plus flexibles dans la mise en œuvre des stratégies d'investissement. Ils peuvent ainsi réagir plus rapidement et plus efficacement aux évolutions du marché et aux changements de comportement de leurs clients en matière d'investissement et adapter leurs stratégies d'investissement afin de minimiser les risques et de maximiser les rendements.

En outre, les gestionnaires de fortune indépendants sont souvent plus transparents en ce qui concerne leur structure de frais et les décisions d'investissement qu'ils prennent. Cela permet aux clients de mieux comprendre comment leur argent est investi et quels sont les frais appliqués. Cette transparence est essentielle pour instaurer la confiance, qui est à son tour la base d'une relation durable avec le client.

Bien que, dans l'ensemble, les gérants de fortune indépendants puissent offrir le véritable private banking par rapport à la plupart des banques en raison de leur indépendance, de leur centrage sur le client, de leur flexibilité, de leur transparence et de leur spécialisation, il est important pour la place financière suisse que les banques en général ne perdent pas le contact et fassent revivre les vertus qui ont fait leurs preuves. Il faut s'assurer que les traditions du private banking suisse puissent être portées à l'avenir, moyennant certaines adaptations. En intégrant la technologie, la durabilité, l'éducation et la collaboration, le private banking traditionnel peut rester pertinent dans le monde financier moderne.

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